Via les signaux électriques de l’activité musculaire, des capteurs EMG permettent au robot d’évaluer les mouvements et la force à exercer pour soulever un objet avec un humain. © MIT

Tech

RoboRaise, ce robot s'adapte à la force de vos bras

ActualitéClassé sous :robotique , MIT CSAIL , bras robot

Voici RoboRaise, le robot assistant de déménagement. Mis au point par le MIT, il détecte la tension musculaire de son binôme humain pour soulever avec lui un objet de façon synchronisée.

Aux États-Unis, les chercheurs du laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle (CSAIL) du MIT viennent d'inventer le robot assistant en déménagement. Plutôt que de programmer un robot pour exécuter des mouvements, ils ont mis au point RoboRaise, un bras robotisé qui est capable de synchroniser sa force et son mouvement avec celui de l'humain avec lequel il porte un objet.

Le principe est celui que l'on pratique naturellement lorsque l'on cherche à déplacer à deux un objet lourd et encombrant. Les deux porteurs parviennent à jauger simultanément la force à déployer au top départ.

Main dans la main avec les robots

Habituellement, les accessoires électroniques peuvent communiquer avec nous par de nombreux biais comme l'image, la voix, les gestes, ou divers capteurs (laser, radar...).

Dans le cas présent, cette façon d'interagir avec une machine est inédite. Le robot vient capter la tension des muscles du biceps de son binôme humain. Il y parvient grâce à des électrodes (EMG) collées sur le bras de la personne et raccordées au robot. Plus spécifiquement, l'algorithme analyse les signaux électriques provenant des muscles lorsque l'utilisateur les fléchit, les détend, ou s'ils se déplacent vers le haut ou vers le bas. Avec ces informations, le robot va immédiatement se faire une idée du mouvement et de la puissance à déployer pour soulever l'objet.

Le porteur du projet, Joseph DelPreto, est un habitué des interactions homme-robot. Avec ce concept, il compte faciliter la collaboration entre les humains et les robots pour mener à bien des tâches physiques. © J. DelPreto, YouTube

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi