Figure s'est associée à OpenAI pour intégrer ChatGPT à son robot humanoïde, le plus évolué jamais conçu. Résultat : en plus de marcher, porter des charges et disposer d'une motricité fine, Figure 01 peut désormais dialoguer. Une avancée qui pourrait révolutionner nos interactions avec les robots de demain.


au sommaire


    On savait qu'il pouvait manipuler avec dextérité des objets et même préparer le café, voilà maintenant qu'il parle ! Figure 01 est probablement aujourd'hui le robot humanoïderobot humanoïde le plus avancé. En s'alliant à OpenAI, le fabricant américain Figure a ainsi pu intégrer ChatGPTChatGPT dans son robot, lui permettant ainsi d'avoir réponse à (presque) tout.

    Voir aussi

    Ce robot a appris tout seul à faire le café, et ce n’est pas rien

    Dans une vidéo postée sur Internet, Figure fait la démonstration du savoir-faire de son robot intelligent. Debout face à un plan de travail, il répond à différentes questions posées par un humain. Il peut ainsi décrire ce qu'il y a de posé devant lui sur la table et ce qu'il peut faire avec. Dans l'exemple mis en ligne, il donne à l'homme qui l'interroge une pomme puis range de la vaisselle dans un égouttoir.

    Le robot le plus évolué jamais conçu

    Pour rappel, dès sa présentation, en 2023, le Figure 01 a rapidement fait sensation, se présentant comme l'un des robots les plus évolué jamais créé. De corpulence comparable à un humain (1,70 m pour 60 kgkg), il peut se déplacer à 4 km/h et porter sur lui jusqu'à 20 kg. Détail non négligeable, il est doté de doigts articulés et non de pinces comme beaucoup d'autres robots du même genre. Grâce à ChatGPT, il va pouvoir apprendre de nouvelles tâches, en plus de dialoguer avec différents interlocuteurs.

    Figure n'est pas la seule start-up à travailler sur ce type de robot humanoïde sophistiqué. Récemment, la start-up canadienne Sanctuary AI a créé la sensation avec une vidéo de PhoenixPhoenix, un robot à la fois très agile et intelligent, capable de reproduire des gestes très précis pour assister les humains dans des tâches pénibles, dangereuses ou demandant une très grande précision. Dans l'absolu, il doit pouvoir reproduire n'importe quel geste qu'un humain est capable de faire, grâce à son intelligence artificielle intégrée qui lui permet d'apprendre et de s'adapter à de nouvelles situations.

    Les projets de ce type se multiplient, surtout en Amérique du Nord et en Chine. Outre Figure et Sanctuary AI, TeslaTesla a déjà présenté son robot Optimus, Boston Dynamics travaille sur différents projets dont Atlas, une sorte d'ouvrier surpuissant, tandis que le chinois Xiaomi planche de son côté sur un robot capable de reconnaître des individus ainsi que leurs expressions et leurs émotions.