La société japonaise a crée une solution pour commander un robot grâce à l'activité cérébrale. © NeU, Youtube.com
Tech

Ce robot est contrôlé par la pensée

ActualitéClassé sous :robotique , cerveau , interface cerveau machine

Contrôler les machines par la seule force de la pensée ? Voici une nouvelle démonstration des prouesses technologiques réalisées dans ce domaine avec ce robot-jouet commandé depuis l'activité cérébrale de l'utilisateur. Un Made in Japan signé par la société NeU.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview 5/5 : quel futur pour les robots ?  Le futur de la robotique est un sujet qui résonne comme de la science-fiction. Naguère issus de l'imagination, l’androïde ou le cyborg sont aujourd’hui des entités réalisables par la science. Dans cette interview, le directeur du laboratoire de recherche de l’Institut international du multimédia, Jean-Claude Heudinous, expose les défis qu’il faudra relever pour créer les robots de demain. 

La société japonaise NeU, spécialisée dans l'interconnexion entre le cerveau et les machines, a réussi une petite prouesse en mettant au point un prototype de robot-jouet contrôlé directement par la pensée, en collaboration avec le géant du jouet Bandai.

Le robot en question est le Zeonic Technics, un jouet destiné à l'apprentissage des sciences et des technologies. NeU a réussi à créer un moyen d'interagir avec lui, en reliant le cerveau de l'utilisateur à l'application mobile dédiée au robot.

Le contrôle par la mesure du flux sanguin

Cette solution prend la forme d'un module accroché sur le front de l'utilisateur. Il s'agit en fait d'un capteur de l'activité cérébrale capable de mesurer le flux sanguin à l'avant du cerveau. Cette activité, plus ou moins dense, est transférée en temps réel à l'application mobile commandant les mouvements du robot. De fait, les différents mouvements ayant été préalablement programmés, chaque variation de l'activité cérébrale correspond à une animation bien précise.

Le résultat est spectaculaire même si limité à quelques interactions comme le garde-à-vous pour le moment. Le contrôle mental sera-t-il pour autant la prochaine évolution des jouets scientifiques « made in Japan » ?

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !