Du salon à la cuisine, en passant par la salle de bains..., la maison connectée n'est plus un mythe. © ArchiVIZ, Adobe Stock
Tech

Objets connectés : quelles sont les attentes des Français ?

ActualitéClassé sous :objets connectés , robotique , Maison

-

La 100e campagne de EDF Pulse & You porte sur le thème des objets connectés. L’occasion de partager vos idées et de remporter de belles dotations, mais aussi de comprendre l’évolution des objets connectés sur les cinq années que compte la plateforme qui a bien grandi depuis 2016 avec désormais 10.000 participants.

Et de 100 ! Cent campagnes EDF Pulse & You menées en cinq années. Pour l’occasion, la plateforme de co-innovation relance le sujet du premier projet, « Quel serait l’objet connecté le plus utile chez vous ? », pour comprendre ce qui a changé – ou pas – à propos de cette thématique sur cette période finalement assez longue dans le monde des nouvelles technologies. Cent récompenses sont à gagner en plus de pouvoir partager vos idées, découvrir et donner votre avis sur les solutions de demain.

 Déjà cent campagnes EDF Pulse & You et le cap de 10.000 Pulseurs franchi. © EDF Pulse & You

Le mythe R2D2

Même s’il est évidemment encore trop tôt pour tirer un bilan de cette campagne, qui a lieu jusqu’au 21 mars 2022, « nous avons des intuitions mais nous sommes impatients de voir si elles sont confirmées car à chaque fois nous sommes surpris par la créativité collective », indique Gaël Le Boulch, en charge de l'Open Innovation Clients particuliers pour EDF. En 2016, « tout semblait pouvoir être connecté selon le mythe R2D2, un robot qui parle, interagit et est présent dans tous les moments de notre quotidien ». Un mythe qui semble quelque peu s’émousser après quelques campagnes, des avancées technologiques et « quelques désenchantements sur les capacités de ces objets et leur nécessité à tout moment ».

Gaël Le Boulch, en charge de l'Open Innovation Clients particuliers pour EDF. © EDF Pulse & You

Des objets clés et des services spécifiques

Autre évolution constatée, là où il y a cinq ans, tout devait être connecté, la tendance penche désormais plus en faveur de quelques objets clés associés à différentes fonctions de la maison : le réfrigérateur dans la cuisine, le téléviseur pour le salon, et même le miroir intelligent dans la salle de bains comme d’ailleurs il y en a eu de nombreux exemples au dernier CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas. « Cela permet de centraliser les usages sur des objets qui offrent des surfaces d’interaction plus importantes que sur un smartphone », explique Gaël Le Boulch. Par ailleurs, « la volonté semble aller en faveur d’un objet qui réponde à des services précis, l’ouverture du four à la voix quand on porte un plat chaud par exemple, plutôt qu’une offre pléthorique ou des fonctions farfelues, comme si on proposait de commander un Uber avec sa brosse à dents ».

10.000 Pulseurs engagés, créatifs et bienveillants

Les sujets, on le voit, ne manquent pas sur ce thème et d’ailleurs déjà près de 500 contributions ont été postées sur le site de la campagne, « en à peine deux semaines, quand à nos débuts nous ne réussissions pas à en collecter plus de 700 au bout de trois mois », s’enthousiasme Gaël Le Boulch. Cette 100e campagne est en effet l’occasion, en plus de s’intéresser à l’évolution des objets connectés, de revenir sur ces cinq années de EDF Pulse & You. La plateforme compte désormais 10.000 participants dont Gaël Le Boulch s’émerveille de « l’engagement, de la créativité et de la bienveillance ». « En 2016, nous partions un peu vers l’inconnu et c’est grâce à toutes les communautés qui se sont bâties autour de la plateforme que nous sommes pleinement convaincus de l’intérêt de la co-innovation, que ce soit au niveau de la co-idéation d’un produit ou d’un service, de son co-développement ou son co-béta test d’usage », raconte-t-il.

La campagne de EDF Pulse & You porte sur tout ce qui peut améliorer le bien-être à domicile. © EDF Pulse & You

Couvrir toute la chaîne du « crowd »

En cinq années, EDF Pulse & You a d’ailleurs grandi avec ses participants sur « toute la chaîne du crowd ». La plateforme propose en effet depuis l’été 2021 « De l’idée à l’euro », le portail EDF Pulse & You Investissement Participatif, pour permettre à chacun de participer en plus de ses idées au co-financement de projets énergétiques près de chez soi, pour relever le défi de la lutte contre le CO2. L’objectif est de faire connaître les projets et leurs enjeux, de redistribuer une partie de la valeur créée et de faire bénéficier les territoires des retombées économiques. Selon Gaël Le Boulch, « le financement participatif est ainsi une solution citoyenne et innovante pour apporter une source complémentaire de financement mais aussi d’impliquer directement les citoyens aux projets d’énergies renouvelables et de les faire bénéficier des retombées financières ».

Article réalisé en partenariat avec les équipes d'EDF Pulse. 


Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !