Ajouter des fonctions originales à des pages Web, éventuellement utilisables sans navigateur : c'est ce que permet AIR, un environnement de programmation destiné aux développeurs, dans la droite ligne de Java, Flash et autres widgets.
Cela vous intéressera aussi

Le code HTMLHTML serait-il à bout de course ? Beaucoup d'éditeurs tentent actuellement d'affranchir leurs pages interactives de ses limites en ajoutant des dispositifs logicielslogiciels autonomes. On pense à Adobe bien sûr, avec son plug-inplug-in Flash qui domine le marché de très haut, mais aussi à Mozilla (avec Prism), et à Sun MicroSystems (avec JavaFX), entre autres. Toutes réalisations, ou projets permettant l'élaboration d'un site en RIARIA, ce qui signifie Rich InternetInternet Application (nulle traduction indispensable...).

Adobe vient à nouveau de marquer son territoire en diffusant sur son site (américain uniquement, pour l'instant) AIRAIR, un environnement qui permettra ensuite à d'autres programmes de s'installer sur votre ordinateurordinateur (Mac ou PCPC sous Windows), indépendamment du navigateurnavigateur, avec l'avantage de ne pas s'interrompre en cas de plantage de ce dernier.

Pour l'instant pas de folie, seule une trentaine d'applications sont disponibles, qui concernent surtout AOL (affichage d'un Top100), Ebay et le Nasdaq. Mais d'autres devraient suivre, réalisées au moyen d'un kit de développement (Flex) mis à la disposition des programmeurs pour un montant raisonnable de 214 euros. Le lecteur, lui, est gratuit, à l'instar d'Adobe Reader. Il représente 11,2 Mo sous Windows et 16,4 Mo sous Mac OS X.

Reste que pour s'imposer, AIR devra devenir aussi indispensable que FlashFlash ou le format PDF. Ce n'est pas encore gagné...