Anthropic vient d’annoncer Claude 2.1, la nouvelle version de son chatbot qui rivalise avec ChatGPT. L’IA peut désormais traiter jusqu’à 500 pages de texte et son taux d’erreurs est divisé par deux.


au sommaire


    OpenAI, qui a créé le fameux chatbot ChatGPTChatGPT, vient de passer une semaine dans la tourmente après que le conseil d'administration a viré, puis finalement réintégré, le P.D.-G. Sam AltmanSam Altman. Anthropic, un des principaux rivaux, ne pouvait pas rêver meilleur moment pour révéler une mise à jour de son chatbot Claude, qui passe à la version 2.1.

    Selon l'annonce, Claude 2.1 est doté d'une fenêtrefenêtre contextuelle de 200 000 jetons, ou tokens. C'est plus de 50  % que le nouveau GPT-4 Turbo annoncé il y a deux semaines à peine. La fenêtre contextuelle, c'est l'ensemble du texte que l'IAIA  peut prendre en compte avant de générer un nouveau texte. 200 000 jetons équivalent à 150 000 mots ou 500 pages de texte.

    Le nombre d’hallucinations est divisé par deux

    Anthropic a également annoncé une amélioration de la fiabilité du chatbot, avec deux fois moins d'« hallucinationshallucinations », ou d'affirmations erronées. Lorsque l'IA ne connaît pas une information, il aura désormais plutôt tendance à ne pas répondre plutôt que de donner une réponse fausse. Cette nouvelle version du chatbot aurait également une meilleure compréhension de texte, avec une réduction de 30  % des réponses incorrectes portant sur un texte soumis, et divise par trois à quatre le nombre d'erreurs lorsqu'il indique qu'un document soutient une affirmation particulière.

    Le chatbot reçoit également une nouvelle fonctionnalité en version bêta qui permet aux développeurs de le connecter à leurs propres produits et API (interface de programmation d'applicationapplication). Enfin, Claude 2.1 intègre la possibilité d'utiliser des requêtesrequêtes système qui ajoutent un contexte et permettent au chatbot d’adopter des rôles ou des personnalités. Toutefois, comme chez OpenAI, il faudra s'abonner pour avoir accès à la dernière version du chatbot. Comptez 20 dollars par mois.