Alibaba a développé une intelligence artificielle capable de diagnostiquer le coronavirus en 20 secondes © Zhu, et al. Nejm, janvier 2020

Tech

L'IA d'Alibaba pourrait détecter le coronavirus en quelques secondes

ActualitéClassé sous :intelligence artificielle , Coronavirus , Alibaba

-

Les hôpitaux en Chine vont bientôt bénéficier d'un outil de diagnostic pour le coronavirus grâce à une nouvelle IA développée par le groupe Alibaba. Les porteurs du Covid-19 pourront être identifiés en 20 secondes au lieu de 15 minutes, avec une précision de 96 %.

L'intelligence artificielle ne sert pas uniquement à battre des joueurs d'échecs. Elle peut également assister les médecins. Selon le journal économique Nikkei Asian Review, le géant chinois Alibaba vient d'annoncer une nouvelle IA capable de diagnostiquer le coronavirus Covid-19 en seulement quelques secondes. Son taux de réussite est même redoutable puisqu'il atteint 96 %.

Alibaba est surtout connu en France pour la vente en ligne, mais ce n'est pas sa seule activité en Chine. Entre autres, il s'intéresse à l’intelligence artificielle et à la santé. Le marchand a ainsi créé un nouvel outil pour diagnostiquer le coronavirus sous la forme d'une IA. Pour l'entraîner, les chercheurs de l'institut Damo Academy d'Alibaba ont utilisé les résultats de scanner de plus de 5.000 patients ayant contracté le Covid-19.

L'IA réduit à 20 secondes l'analyse du test d'un potentiel porteur du virus Covid-19. © Mongkolchon, Adobe Stock

L'IA réduit le diagnostic de 15 minutes à 20 secondes

Habituellement, les médecins ont besoin d'une quinzaine de minutes pour analyser jusqu'à 300 images résultant de la tomodensitométrie et poser un diagnostic. Cette nouvelle IA est capable de différencier un patient porteur du Covid-19 de ceux ayant contracté une autre pneumonie virale en seulement 20 secondes. La firme a indiqué que plus de 100 hôpitaux dans les provinces de Guandong, Hubei de Anhui comptent adopter ce système.

Alibaba n'est pas la seule société à se tourner vers l’IA pour ce thème. Ping An, un concurrent lui aussi chinois, a eu la même idée et a annoncé un système similaire. Le groupe a déclaré fournir ce service à plus de 1.500 institutions médicales pour diagnostiquer gratuitement plus de 5.000 personnes. L'IA de Ping An est capable de poser un diagnostic en 15 secondes, avec une précision dépassant 90 %. Ces deux procédés représentent une avancée majeure dans la lutte contre le coronavirus, et devraient soulager les médecins déjà surmenés.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Pour en savoir plus sur l'évolution du coronavirus ou Covid-19
Cela vous intéressera aussi
16 h 18

En vidéo : 9 questions sur l’épidémie mondiale de coronavirus  Retrouvez en vidéo toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'épidémie mondiale provoquée par le coronavirus de Wuhan ! De l'origine de l'épidémie aux moyens de prévention, cette vidéo détaille toutes les informations clés en 9 questions.