Les utilisateurs de Windows 11 vont pouvoir installer une grosse mise à jour à partir du 26 septembre. Elle contient notamment Copilot, l’assistant de Microsoft propulsé par les outils d’intelligence artificielle générative d’OpenAI.


au sommaire


    Ce mardi 26 septembre, Microsoft publie la mise à jour 23H2 pour Windows 11, dont la principale nouveauté est l'arrivée de l'intelligence artificielle Copilot directement au sein du système d'exploitation. Il s'agit d'un changement majeur, puisque jusqu'à présent l'IA de MicrosoftMicrosoft, basée sur GPT-4GPT-4 d'OpenAI, était cantonnée au site de Microsoft Bing, ainsi que dans le navigateur Edge. Désormais, l'assistant Copilot sera disponible pour tous les utilisateurs Windows, et ce via un raccourci directement dans la barre des tâches.

    L'IA s'ouvrira dans un volet latéral et permettra de discuter avec le chatbot comme avec Bing Chat, et donc de poser des questions ou générer du texte. Cependant, il ne s'agit pas uniquement d'un accès facile à un chatbot. L'IA s'intègre dans le système, et pourra par exemple réorganiser les fenêtresfenêtres à l'écran, modifier les paramètres de Windows, ou encore proposer le résumé d'un contenu ouvert, sans avoir besoin de copier-coller.

    Vidéo de présentation officielle de Copilot dans Windows 11. © Microsoft

    Bing Chat et Dall-E 3 accessibles directement dans certaines applications

    L'intégration s'étend également à d'autres outils, comme l'applicationapplication Photos qui bénéficie d'une fonction pour flouter l'arrière-plan. En plus de Bing Chat, Copilot fait appel au nouveau Dall-E 3 d’OpenAI, et permet par exemple de modifier une capture d'écrancapture d'écran pour retirer l'arrière-plan ou en extraire du texte. PaintPaint bénéficiera de Cocreator, un assistant d'édition d'images à l'aide de l'IA générative, et permettra enfin d'utiliser les calques.  

    Toutes ces nouveautés seront disponibles pour tous les utilisateurs de Windows 11 Famille ou Professionnel. De plus, Microsoft a annoncé Microsoft 365 Copilot, qui permettra d'intégrer l'IA directement dans Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Teams. Le lancement est prévu pour le 1er novembre prochain.