Le Conseil électronique vert (GEC), basé aux Etats-Unis, offre désormais la possibilité aux internautes de consulter l'impact de leurs appareils informatiques sur l'environnement.

au sommaire


    Crédits : (c) Dragan Trifunovic

    Crédits : (c) Dragan Trifunovic

    Baptisé EPEAT (Outil d'évaluation écologique des produits électroniques), l'outil recense plus de 1.000 produits informatiques, tels que les écrans d'ordinateurs, les ordinateurs de bureau ou encore les PC portables.

    Mis en ligne en 2006 uniquement pour le marché américain, le site a été développé pour s'adapter aux marchés étrangers, notamment européen. Aujourd'hui, plus de 40 pays accèdent à des répertoires présentant le degré de respectabilité écologique de plusieurs matériaux informatiques. Pour la France, 136 produits commercialisés dans le pays ont été évalués.

    Chaque appareil est noté selon des critères d'évaluation fixés par les fabricants d'électronique, des associations écologistes, des organismes de protection de la santé, des consommateurs et des spécialistes du recyclagerecyclage et selon les caractéristiques environnementales spécifiques à chaque pays.

    Au total, plus de 50 critères sont passés au crible comme le cycle de vie, l'utilisation de matières toxiques ou l'efficacité énergétique.

    Les produits reçoivent ensuite une médaille de bronzebronze, argentargent ou or en fonction de leur respect de l'environnement. Les internautes peuvent consulter ces classements avant l'achat d'un produit.