Tech

En bref : vers une envolée des ordinateurs à petit budget ?

ActualitéClassé sous :informatique , Ordinateur-budget , Eee PC

L'Eee PC d’Asus, cet ordinateur portable économique à 291 euros déjà disponible en France dans certaines boutiques en ligne, commence à faire des émules.

L’écran de l’Eee PC (sous Linux) n’a rien d’un jouet… Crédit : Asus.

C'est aujourd'hui Acer, troisième constructeur mondial, qui annonce la commercialisation vers le milieu de cette année (deuxième ou troisième trimestre) d'une machine concurrente équipée d'un écran de 7 à 9 pouces pour un prix maximum de 470 dollars. Acer compte sur cette innovation pour augmenter le nombre de ses ventes de 40 % en 2008 par rapport à l'an dernier. Le mouvement semble lancé. Dell, HP et Gigabyte emboîtent le pas, affirmant leur intention de lancer des concurrents à l'Eee PC dès cette année.

Mais pour quelle utilité ?

On semble bien loin des intentions premières des constructeurs, qui étaient de commercialiser un ordinateur bon marché à l'intention des pays émergents... Il semble évident qu'une telle profusion de ce qu'on appelle déjà les ordinateurs-budget vise un marché bien plus conséquent, et pourrait satisfaire les besoins de tous ceux qui désirent utiliser un tel appareil dans un but exclusivement utilitaire (traitement de texte, connexion Web, email...) en évitant toute gadgétisation superflue.

L'ordinateur minimal est-il vraiment un nouveau créneau ? L'avenir nous le dira sans doute.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi