Tech

En bref : les portables se vendent désormais plus que les PC de bureau

ActualitéClassé sous :informatique , ventes mondiales d'ordinateurs , PC portable

Evénement majeur dans l'histoire de l'informatique ! Pour la première fois, les ventes mondiales de PC portables ont été plus importantes que celles des PC de bureau. Un phénomène qui s'était produit en France il y a deux ans.

Selon les chiffres du cabinet iSuppli, il s'est vendu 38,6 millions de portables au troisième trimestre 2008, contre 38,5 millions de PC de bureau. En France, la tendance s'était inversée au cours de l'année 2006.

En un an, les ventes de PC portables ont augmenté de 40% selon iSuppli, tandis que le secteur du PC de bureau a régressé de 1,3% par rapport au troisième trimestre 2007.

Cette forte progression des PC portables est en grande partie liée au succès des mini-PC ou netbooks. Ces petits ordinateurs, dont l'Asus Eee PC est le modèle le plus symbolique, ont séduit de nombreux consommateurs en quête d'un outil pratique et peu encombrant pour se connecter à Internet à peu près partout.

Dans le classement en marques, c'est toujours l'américain Hewlett-Packard qui domine le marché avec près de 15 millions d'unités vendues au troisième trimestre 2008, soit une part de 18,8%. Suivent Dell (13,9%), Acer (12,2%), Lenovo (7,5%) et Toshiba (4,6%).

Pour 2009, iSuppli prévoit une augmentation de 4,3% des ventes globales de PC.

Cela vous intéressera aussi