Tech

Attention ! Ce DVD s'autodétruira !!

ActualitéClassé sous :informatique

-

Deux compagnies mènent actuellement chacune un projet qui devrait bouleverser le monde des supports DVD. Spectra Systems et FlexPlay travaillent à la mise au point d'un DVD qui serait limité en lecture, grâce à un "processus évaporatif".
Le DVD autodestructeur existe.

Attention ! Ce DVD s'autodétruira !!

Atlantic Records vient en effet de sortir des DVD publicitaires qui expirent à une date précise.
MGM Studios a d'ailleurs utilisé ce subterfuge pour garantir la promotion du nouveau James Bond auprès des journalistes.

Les deux entreprises ont perfectionné la technologie de la mort programmée pour les DVD de films. Flexplay de New York intègre des produits chimiques dans les couches inférieures du disque qui assurent ainsi une dégradation empêchant la lecture.
De son côté, SpectraDisc de Providence (Rhode Island) injecte des produits qui dégradent la couche supérieure du disque.

Ces effets d'oxydation sont déclenchés quelques heures après l'ouverture du paquet. Pour l'heure, aucun des grands studios de cinéma - Sony, Warner, Vivendi Universal, MGM, Walt Disney - ne semble décidé à s'engager dans cette nouvelle voie. Flexplay a financé une étude pour évaluer les effets sur l'environnement de DVD jetables.

Si ces derniers représentaient environ 10% des locations vidéo, 350 millions de DVD supplémentaires partiraient ainsi à la poubelle chaque année, d'où un supplément considérables de déchets solides.

Pour l'instant, il semblerait que la durée de vie d'un de ces DVD s'étende entre 2 et 60 heures ou plus, selon les technologies et matériaux du support.

Tout cela peut paraître un peu jamesbondien, mais c'est au contraire très sérieux, des brevets ont été déposés et les applications de telles technologies pourraient bien intéresser des associations comme la MPAA (Motion Picture Association of America).

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :