Et si, demain, tandis que vous êtes en train de presser votre jus d'orange, se fabriquait dans le même temps le gobelet avec la peau du fruit que vous vous apprêtez à boire ? Cette autre façon de concevoir l'alternative au plastique qui participe au concept d'économie circulaire, est le fruit de l'imagination d'un designer italien. Sa machine, « Feel the peel », est un presse-agrume qui imprime en 3D des gobelets avec l'écorce de l'orange. La valorisation du déchet dans toute sa noblesse !


au sommaire


    Imaginez un distributeur de jus d'orange qui recycle les peaux en les imprimant en 3D sous la forme de gobelets. Le designer Carlo Ratti, en association avec le fournisseur d'énergieénergie italien Eni, a réalisé cette prouesse. Présenté pour le moment sous la forme d'un prototype, baptisé « Feel The Peel », il ne manque pas de faire à chaque présentation son petit effet.

    Voir aussi

    Cette start-up crée une « seconde peau » comestible pour conserver fruits et légumes frais plus longtemps

    Un presse-agrume qui optimise vraiment le fruit

    Cet imposant barbar à jus de plus de 3 mètres de haut, permet de servir de l'orange pressée dans des gobelets imprimés en 3D avec la propre peau des fruits que l'on boit. Le plus beau, c'est que les gobelets, une fois utilisés, sont bien évidemment eux-mêmes recyclables.

    « Le principe de circularité peut être une source d'inspiration pour les objets de la vie quotidienne de demain [...]. Dans les prochaines itérations de ce type de projet, nous pourrions ajouter de nouvelles fonctions, comme l'impression de tissus pour vêtements », déclare Carlo Ratti.

    S'il ne s'agit pour le moment que d'une expérimentation, preuve a été faite que cela fonctionne parfaitement.