Pour étendre la portée des drones FPV d'observation ou explosifs, l’armée russe utilise maintenant un drone porte-drones. Il se trouverait déjà sur les champs de bataille en Ukraine.


au sommaire


    En Ukraine, face à la pénurie de munitions, la guerre des drones est montée d'un cran depuis plusieurs mois. Des drones suicides de type FPV sont abondamment utilisés par l'armée ukrainienne pour cibler des blindés, des systèmes d'arme et même des troupes. Elle compte en disposer d’un million pour faire face à l'envahisseur. Le problème de ces drones, c'est leur autonomie et la portée de la transmission. Elle ne dépasse guère que quelques kilomètres, ce qui impose aux opérateurs d'être à proximité de la zone de contact.

    De leur côté, face aux innovations des Ukrainiens, les Russes emploient aussi ce type de drones. Pour étendre la portée des drones FPV, ils utilisent maintenant sur le front un drone porteporte-drones appelé Pchelka Bee. Il est conçu pour transporter et déployer jusqu'à sept drones directement au-dessus des positions ennemies.

    Ce drone est capable de transporter un drone FPV suicide pour augmenter sa portée. Il sert également de relais radio. © OSINT-Cschmitz

    Un drone relais pour augmenter la portée

    L'aéronefaéronef est un drone lourd propulsé avec un moteur thermiquemoteur thermique. Il décolle verticalement et évolue horizontalement en croisière avec son aile basse dotée de poutrespoutres équipées de moteurs électriques à ses extrémités. L'appareil dispose également d'un empennageempennage d'avion. Il mesure entre 1,2 et 1,5 mètre de long pour une envergure équivalente. Sa charge utile est d'environ trois kilos. Cette capacité suggère qu'il peut transporter au moins un drone PFV doté d'une charge explosive, ou bien jusqu'à sept drones d'observation plus légers.

    Son autonomie serait de 300 kilomètres avec une plage d'altitude opérationnelle allant de 50 à 2 500 mètres. L'appareil peut servir de relais radio pour étendre la portée des petits drones FPV qu'il transporte. Il serait capable d'opérer de jour comme de nuit. Les Ukrainiens et notamment la société Wild Hornets ont également développé un drone transporteur de drone suicide. Doté d'une autonomie moindre, il sert également de relais de communication au drone qu'il achemine.