Le FBI vient d’arrêter le gestionnaire de 911 S5, le plus grand réseau de botnets jamais découvert. Il a permis de générer des milliards de dollars lors d’exactions par de nombreux cybercriminels.


au sommaire


    Il s'appelle Yunhe Wan, c'est un ressortissant chinois de 35 ans et il vient d'être arrêté par le FBI pour avoir monté le plus grand réseau de botnets de l'histoire. Connu sous le nom de 911 S5, le réseau était loué aux hackers et cybercriminels, en tant que proxy pour qu'ils puissent commettre leurs exactions de façon incognito. Les millions d'ordinateurs infectés étaient animés par Windows. Ils ont été contaminés par de faux logiciels VPNVPN qui étaient en réalité des malwaresmalwares.

    Le réseau de botnetsbotnets a servi à commettre des fraudes financières, des usurpations d'identités, du cyberharcèlement et de la pédocriminalité, selon le FBI. Au total, depuis sa création en 2014, 911 S5 a permis à son créateur d'engranger 99 millions de dollars à titre personnel. Il ne s'agissait que des bénéfices, puisque le réseau en lui-même servait à dérober des milliards de dollars dans le monde.

    Un mode de vie peu discret

    Avec son pactole, Yunhe Wan s'est offert une vie de luxe sans doute peu discrète. Il possédait ainsi une Ferrari F8 Spider récente, plusieurs BMW haut de gamme, une Rolls Royce, des montres de luxe, plus de 20 investissements dans des résidences ou des propriétés, ainsi qu'une vingtaine de domaines. Ses liquidités étaient réparties sur plus d'une douzaine de comptes bancaires nationaux et internationaux et 24 portefeuilles de cryptomonnaies. L'ensemble va être saisi par la justice. Le créateur du réseau risque jusqu'à 65 ans de prison. Parmi les accusations les plus importantes, il y a celle qui a permis à des étrangers de se faire passer pour des citoyens américains au chômage pendant la pandémiepandémie. Ces personnes ont pu collecter un total cumulé de 6 milliards de dollars d'aides financières de la part du gouvernement américain. Le réseau a été désactivé.