Avec une fortune de 100 milliards de dollars, Changpeng Zhao, véritable légende vivante, devient l’homme le plus riche de la cryptomonnaie. Au point de se rapprocher du gotha où figurent des personnalités comme Mark Zuckerberg ou les fondateurs de Google !


au sommaire


    La jeune histoire de la cryptomonnaie compte plusieurs légendes, à commencer par celle de Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, dont on ignore encore et toujours quelle est la véritable identité, ou encore Roger Ver que certains ont baptisé le « Bitcoin Jesus », un Américain qui s'est exilé au Japon d'où il a fortement œuvré à la promotion de cette monnaie. Pourtant, celui que l'on a surnommé CZ de ses initiales - il s'appelle Changpeng Zhao - est probablement devenu la plus grande légende vivante du domaine.

    Zhao est né en Chine mais sa famille a émigré au Canada dans les années 1980. Dès le début de l'année 2014, Changpeng Zhao se distingue en vendant sa maison en vue d'acheter ses premiers bitcoins. Ayant œuvré pour le Tokyo Stock Exchange et le New York Stock Exchange, comme chez Bloomberg, Zhao est devenu un familier des plateformes de trading boursier traditionnelles et il n'a pas tardé à percevoir le potentiel de Bitcoin.

    La couverture de Forbes

    En juillet 2017, Changpeng Zhao lance l'exchange (plateforme) Binance depuis la Chine par le biais d'une ICO, soit le lancement d'un projet sous la forme appropriée aux cryptomonnaies. Il ne faut que quelques mois à Binance pour s'imposer comme l'un des exchanges les plus populaires au monde et de ce fait, Zhao Changpeng devient milliardaire en quelques mois. Fait rare, il a l'honneur de la couverture de Forbes en février 2018.

    En février 2018, Chanpeng Zhao a les honneurs de la couverture de Forbes avec cette accroche : parti de zéro, il devient milliardaire en six mois ! © Forbes
    En février 2018, Chanpeng Zhao a les honneurs de la couverture de Forbes avec cette accroche : parti de zéro, il devient milliardaire en six mois ! © Forbes

    Dès avril 2018, Binance est devenu l'exchange n° 1 au monde en matièrematière de volumevolume de transactions. Il va devenir l'exchange qui compte le plus d'utilisateurs - plus de 28 millions en octobre 2021.

    Les déboires de Binance

    Certes, tout n'a pas toujours été rose pour Binance. En premier lieu, en 2019, l'exchange s'est fait hacker de 50 millions de dollars - qu'il a dûment rembourser à ses usagers. En parallèle, la Chine a fait des misères à Binance, l'obligeant à déménager son siège à Taïwan, puis à Malte et enfin à Abu Dhabi - la France a même, un temps, été envisagée et un potentiel siège social a été réservé à Montrouge. Puis, en mai 2021, Binance a fait l'objet d'une enquête du fisc américain, soupçonnant le site de servir à des activités illicites. Et très récemment, c'est l'Ontario (Canada) qui a mis des bâtons dans les roues à Binance, estimant que la société n'était pas autorisée à y opérer.

    Pourtant, ces déboires ne paraissent aucunement entamer la progression de Binance. Son token, le BNB a vu sa valeur progresser de 1.300 % l'année précédente et il figure dans le Top 5 des cryptomonnaies mondiales. Son fondateur Changpeng Zhao est souvent reçu à la manière d'un chef d'État comme dans les Émirats arabes unis où des membres de la royauté d'Abu Dhabi ont été ravis de le rencontrer.

    Le compte Twitter de Changpeng Zhao alias CZ, fondateur de Binance. © Twitter
    Le compte Twitter de Changpeng Zhao alias CZ, fondateur de Binance. © Twitter

    Une fortune supérieure à celle de Michael Dell ou François Pinault

    Et puis, la nouvelle est tombée chez Bloomberg : avec une fortune de 100 milliards de dollars, CZ est devenu la 1re fortune mondiale en cryptomonnaie.

    Le plus étonnant est ailleurs : la fortune Changpeng Zhao n'est plus très éloignée de celle de légendes du high-tech telles que Mark ZuckerbergMark Zuckerberg (117,5 milliards de dollars), fondateur de FacebookFacebook, ou Larry PageLarry Page (117,3 milliards) ou Sergey BrinSergey Brin (113,1 milliards), les deux fondateurs de GoogleGoogle. Et il s'offre le luxe de dépasser des magnats tels que Michael Dell (57,4 milliards), fondateur de la marque d'ordinateurs qui porteporte son nom, ou encore l'homme d'affaires français François Pinault (51,38 milliards).