Sciences

Kézako : quelle est la différence entre planète, galaxie et étoile ?

VidéoClassé sous :Espace , étoile , Galaxie

-

Coincé sur Terre, le commun des mortels ne peut voir la Planète bleue dans son ensemble qu'en photo, sans parler du Soleil et des autres planètes. Les étoiles et les galaxies au-delà sont encore plus difficiles à imaginer... Unisciel et l'université de Lille 1 nous proposent de prendre un peu de recul dans cet épisode de Kézako.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Entre les planètes rocheuses, ou telluriques, comme la Terre et les géantes gazeuses comme Jupiter, les huit planètes du Système solaire impressionnent par leur diversité. Pourtant elles ont trois points communs essentiels, d'après l'Union Astronomique Internationale : ce sont des astres de forme sphérique tournant autour d'une étoile et ayant capturé tous les corps présents sur leur orbite. Pluton ne remplit pas ce dernier critère.

Étoiles et exoplanètes se bousculent dans les galaxies

Le Soleil est une énorme boule de gaz d'hydrogène et d'hélium. Mais à la différence des planètes gazeuses, il est suffisamment massif et chaud pour déclencher des réactions nucléaires en son cœur, ce qui en fait une étoile. Au-delà du Système solaire, d'autres étoiles autour desquelles orbitent des exoplanètes forment des systèmes stellaires, telle Proxima du Centaure, à 4,23 années-lumière de nous, et sa planète Proxima b.

Toutes les étoiles, dont le Soleil, tournent autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée. Celle-ci mesure 100.000 années-lumière de diamètre et contient 100 à 200 milliards d'étoiles, et au moins autant d'exoplanètes. À l'image de la Voie lactée, les galaxies sont des ensembles de systèmes stellaires, de gaz et de poussières. Elles prennent cependant diverses formes : elliptiques, spirales, etc. Les astronomes estiment qu'il en existe entre 100 et 200 milliards dans l'univers observable.

© Kézako

------------------------

Kézako ? est la série qui répond aux questions de science que tout le monde se pose. Sur un format court et détendu, de quelques minutes, la série aborde des questions de mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre. Produite par Unisciel et l’université Lille 1, réalisée par Maxime Beaugeois et Daniel Hennequin, elle aborde les principes et les applications de la science. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur kezako.unisciel.fr.