Futura vous détaille la marche à suivre pour éliminer les logiciels indésirables avec ADWCleaner. © Malwarebytes

Sciences

Comment éliminer les logiciels indésirables avec ADWCleaner ?

Question/RéponseClassé sous :utilitaire , Nettoyeur Installateur , ADWCleaner

Votre PC rencontre des problèmes ou vous voulez seulement faire une analyse de routine pour vous assurer que tout va bien ? Alors ADWCleaner est une solution simple, rapide et efficace pour éliminer les logiciels indésirables. Futura vous explique comment l'utiliser. 

ADWCleaner est l'un des logiciels les plus populaires et les plus connus pour désinfecter son PC des éléments malveillants. Son succès repose sur plusieurs points : il ne nécessite aucune installation, il dispose d'une interface minimaliste et épurée, il est facile à prendre en main, il est gratuit et il est surtout très efficace.

Tout d'abord, si vous n'avez pas ADWCleaner, vous pouvez le télécharger en deux clics. Futura vous explique comment vous en servir. 

Une fois téléchargé, cherchez ADWCleaner avec l'explorateur de fichiers. Il se trouve par défaut dans Ce PCTéléchargements. Faites ensuite un clic droit dessus et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.

Une fois que vous avez trouvé ADWCleaner, faites un clic droit pour l’exécuter en tant qu’administrateur. © Malwarebytes

Après avoir accepté les conditions d'utilisation, il vous suffit de cliquer sur Analyser maintenant pour qu'ADWCleaner recherche les éléments indésirables. 

L’analyse se lance en un clic ! © Malwarebytes

L'analyse est ultra rapide, elle n'a jamais duré plus de 30 secondes lors de nos tests et sur un PC récent. Le résultat de l'analyse s'affiche et toutes les cases sont cochées par défaut. Laissez tel quel sauf si vous avez une bonne raison de faire autrement. Cliquez ensuite sur Nettoyer et Réparer.

Un clic sur Nettoyer et Réparer après l’analyse suffit à neutraliser les éléments indésirables. © Malwarebytes

Une fenêtre apparaît et vous laisse deux options Nettoyer et redémarrer plus tard ou Nettoyer et redémarrer maintenant. Choisissez la deuxième. Attention : dans les deux cas, tous les processus vont se fermer, pensez donc bien à sauvegarder tout ce qui doit l'être.

Pensez à sauvegarder vos travaux avant de lancer le processus de nettoyage. © Malwarebytes

Quand votre PC redémarre, ADWCleaner se lance automatiquement et vous indique que le nettoyage est terminé. 

Le nettoyage est terminé ! © Malwarebytes

Allez maintenant dans Quarantaine via le menu de gauche. Une liste de toutes les menaces contrecarrées s'affiche. Notez que ces menaces sont totalement paralysées, mais encore présentes sur votre PC. Vous pouvez désormais cocher toutes les cases et confirmer leur élimination par un clic sur Supprimer. Il arrive parfois qu'ADWCleaner n'arrive pas à tout supprimer, mais pas de panique, les éventuels éléments restants sont inoffensifs tant qu'ils sont en « quarantaine ». 

Allez dans Quarantaine pour effacer définitivement les éléments indésirables. © Malwarebytes

Si vous êtes un utilisateur d'un niveau avancé, vous pouvez aller dans Paramètres pour choisir les actions de réparation de base qui seront effectuées à chaque nettoyage. 

Des actions supplémentaires à effectuer lors du nettoyage et de la réparation peuvent être ajoutées dans Paramètres . © Malwarebytes
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi