Avec la crise sanitaire et le télétravail, les dirigeants, chef d'entreprise ou chef d'équipe, doivent repenser leurs méthodes de communication et de management. © Karolina, Pexels
Sciences

Être manager et en télétravail : difficultés et clés

Question/RéponseClassé sous :Skillz , Métiers , formation en ligne
 

Ces derniers mois nous ont montré qu’il était indispensable et nécessaire d’apprendre à s’adapter dans le cadre du travail. Aujourd’hui encore, de nombreuses entreprises ont conservé, à temps complet ou à temps partiel, le recours au télétravail pour donner plus de souplesse et d’autonomie à leurs collaborateurs. Mais comment le métier de manager a-t-il évolué ? N’est-ce pas plus dur de motiver une équipe à travers des écrans d’ordinateur interposés ?

Cela vous intéressera aussi

Au mois de juin 2021, 24 % des salariés travaillaient au moins un jour par semaine à domicile. C’est ce qu’a annoncé la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) rattachée au ministère du Travail. Pourtant un peu plus tôt, en 2019, le groupe Malakoff Humanis publiait un rapport dans lequel 56 % des dirigeants d’entreprise mentionnaient déjà des difficultés managériales face à ce mode de travail alternatif.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les managers ?

Plusieurs mois se sont écoulés depuis, et la pandémie de la Covid-19 ayant forcé le recours au travail à distance, on remarque que les difficultés du management en télétravail sont intrinsèquement liées à la communication. En effet, ce n’est pas toujours évident de rester à l’écoute et d’entretenir des relations qualitatives avec son équipe en dehors des réunions en visioconférence. Manager sans devenir intrusif fait également partie des challenges.

De plus, cerner les besoins de ses collaborateurs sans les échanges informels (discussions dans l’open space, à la machine à café, confidences entre collègues…) devient compliqué à partir du moment où l’on souhaite considérer les opinions de chacun et orienter le management vers des objectifs collectifs.

La communication est la base d'un bon management à distance. © Nattakorn, Adobe Stock

Les pré-requis du management en distanciel

Manager à distance requiert des ajustements plus spécifiques. Les pratiques diffèrent par rapport au quotidien dans une agence ou dans des locaux et les défis à relever demandent une vraie réflexion :

  • mettre en place de nouvelles méthodes de management ;
  • fixer des règles et instituer un cadre clair pour que chaque collaborateur approuve une sorte de charte collective ;
  • déterminer des plages de disponibilités communes pour que tous les collaborateurs travaillent en même temps au moins certaines heures de la journée. Il est également possible d’instaurer un jour en présentiel afin d’organiser des réunions, des formations en interne, etc. ;
  • choisir des outils de communication adéquats aux besoins et surtout s’assurer qu’ils soient maîtrisés par l’ensemble de l’équipe ;
  • superviser sans tomber dans le « flicage ». Rien de tel pour contrarier un collaborateur que de lui donner l’impression d’être espionné. Mieux vaut donc penser en résultats (et non plus en temps de travail par exemple) tout en appliquant une méthode de suivi qui soit acceptée par tous.

La clé reste la communication

Motiver une équipe et fédérer les collaborateurs autour d’un objectif commun ne peut pas se faire sans une communication bien rodée. C’est d’ailleurs ce que propose la formation en management de l'École Française aux futurs managers ou aux initiés souhaitant faire évoluer leurs compétences au travers de ce cursus en quatre semaines. Se positionner en tant que leader, est a fortiori sans contacts directs, n’est pas une chose aisée. Ce type de formation peut vous donner des clés à actionner en fonction de vos besoins et qui pourront être appliquées selon les problématiques que vous rencontrez dans votre métier.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !