Sciences

Quelles furent les guerres les plus importantes du Moyen Âge ?

Question/RéponseClassé sous :Moyen Âge , Homme , guerre

Les guerres au Moyen Âge sont omniprésentes. Escarmouches, raids et batailles éclair représentent l'essentiel des opérations militaires. Le tribut est lourd pour les populations, qui sont les premières victimes des pillages et des violences.

Les troupes anglaises et françaises à la bataille de Crécy, qui a eu lieu pendant la guerre de Cent Ans, la plus longue des guerres du Moyen Âge. © Wikimedia Commons, DP

Les guerres au Moyen Âge : les guerres civiles

La guerre privée, qui est le plus souvent déclenchée par une blessure d'honneur ou la contestation d'un bien, oppose surtout les nobles, qui peuvent recruter des hommes d'armes. Même si Saint Louis les interdit en 1245, les guerres privées sont nombreuses jusqu'à la fin du XVe siècle. Entre 1407 et 1435, la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons divise profondément le royaume de France.

La guerre de Cent Ans

Opposant les royaumes de France et d'Angleterre entre 1337 et 1453, la guerre de Cent Ans est notamment provoquée par les conflits de Flandre et de Guyenne et par la « question dynastique » que pose la succession de Charles IV le Bel. Marquée par de grandes batailles et entrecoupée de trêves, elle s'achève officiellement lorsque le traité de Picquigny est signé, en 1475.

Les guerres au Moyen Âge : les guerres religieuses

Le Moyen Âge est le temps des croisades. Au total, il y en a eu huit : l'ère des croisades, commencée en 1096, s'achève avec la mort de Saint Louis, en 1270.

À savoir

L'épée est l'arme la plus utilisée pendant le Moyen Âge. On se bat aussi avec des lances, des masses, des arcs et des arbalètes. On se protège des coups portés par l'adversaire avec l'écu.

Cela vous intéressera aussi