Sciences

Pourquoi y a-t-il eu les guerres de Vendée ?

Question/RéponseClassé sous :Époque contemporaine , Homme , guerre de Vendée

Les guerres de Vendée ont connu leur paroxysme entre 1793 et 1796, mais des heurts ont perduré jusqu'en 1832. Plusieurs raisons sont à l'origine de ce soulèvement populaire qui a pris la forme d'une véritable guerre civile.

Les guerres de Vendée opposant les insurgés vendéens aux forces du gouvernement révolutionnaire ont été très meurtrières. © L. Girardet, Wikimedia Commons, DP

Les guerres de Vendée débutent en 1793

Contrairement à ce que certains pensent, la guerre de Vendée ne trouve pas son origine directement dans la Révolution de 1789, qui a même été plutôt bien accueillie par les habitants de cette région. En revanche, les populations locales et notamment les paysans, largement majoritaires, ont très vite été déçus par le nouveau pouvoir. L'application de la constitution civile du clergé a débouché sur de premiers heurts, dès 1791. Mais c'est en 1793 que tout bascule, à cause de la conscription. Le pouvoir souhaite enrôler 300.000 hommes et les Vendéens refusent de se plier à cet ordre. Le 10 mars, une émeute meurtrière éclate à Machecoul quand les représentants de l'État viennent enrôler les paysans. C'est le début des guerres de Vendée.

Les guerres de Vendée, très meurtrières

À la suite de cet événement, le sacristain Jacques Cathelineau prend la tête d'une véritable armée de paysans et s'empare de Cholet le 14 mars. Désireux de renverser la Révolution, ils sont rapidement rejoints par plusieurs nobles de la région. Après avoir pris la ville d'Angers, ils sont mis en échec dans leur tentative de s'emparer de Nantes, mais le conflit se poursuit. Les combats vont perdurer avec plus ou moins d'intensité durant trois ans, jusqu'au mois de mars 1796. Si un bilan précis est impossible à établir, on estime aujourd'hui que ces affrontements auraient fait au moins 300.000 morts.

À savoir

Bien que la guerre de Vendée ait duré trois ans, les combats n'ont pas totalement cessé en 1796. Des heurts ont eu lieu jusqu'en 1832, et c'est pour cela qu'on parle des guerres de Vendée.

Cela vous intéressera aussi