[EN VIDÉO] Comment se réconcilier avec les mathématiques ? Normalien, agrégé de mathématiques et titulaire d'une maîtrise d'histoire des religions, Hervé Lehning se consacre...
L’addition de deux nombres dans le système égyptien est relativement facile puisqu’il suffit de rassembler les différents symboles de chaque nombre pour en obtenir la somme. Ainsi :

Éventuellement, il peut se produire des retenues mais cela ne pose guère de problème. La question est autrement plus compliquée pour multiplier !
Question : comment les anciens Égyptiens faisaient-ils pour multiplier ?
Réponse : Les anciens Égyptiens ont inventé une méthode ne demandant qu'à multiplier par deux, ce qui se fait comme une addition. Des traces de cette formule se retrouvent en Abyssinie… et en Russie !
Prenons l’exemple de la multiplication : 253 x 13. Et écrivons le plus petit de ces nombres comme une somme de puissances de deux : 8 + 4 + 1. L’opération devient : 253 x (8 + 4 + 1). Si nous calculons les multiples de 253 par 2, 4 et 8, nous sommes amenés à effectuer une simple addition. Il suffit donc de savoir multiplier par deux !

Nous n’avons pas utilisé l’écriture égyptienne des nombres pour montrer que l’algorithme en lui-même est simple, d’ailleurs cette façon de multiplier est toujours applicable !
Remarque
Ceux qui connaissent la base deux remarqueront que l’écriture de 13 comme une somme de puissance de 2, revient à l’écrire en base deux.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
La perceuse-visseuse à percussion Makita profite d'une remise de 41%

Maison
Jardin
Gardena SILENO : le robot tondeuse haut de gamme à prix cassé

Tech
Tech
L'iPhone 14 (128 Go) à prix réduit : l'offre à ne pas manquer chez Amazon

Tech
disque dur externe 2to
Nouveaux disques durs externes 2to ? Notre choix 2022

Tech
clavier gamer
Nouveaux claviers gamers ? Notre avis

Maison
meuble de rangement
Le gagnant de notre comparatif des meubles de rangement