
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information
Le guanaco est un animal de la famille des camélidés originaire de la cordillère des Andes. C'est un cousin du lama. De taille à peu près similaire, mais plus gracieux et plus élancé et dont la fourrure est bien moins épaisse.
Contrairement au lama, le guanaco n'a jamais été domestiqué. Il vit toujours aujourd'hui à l'état sauvage. Et on le trouve principalement en Patagonie. Longtemps chassé par l'Homme pour sa fourrure, il a désormais rejoint la catégorie des espèces protégées.
Le guanaco un animal athlétique, capable de franchir des obstacles grâce à des sauts remarquables. Et capable de courir très vite pour échapper à ses prédateurs. C'est aussi un animal nomade qui se déplace beaucoup. Les chercheurs pensent qu'il pourrait être l'ancêtre du lama. © Colm Linehan, Flickr, CC by-nc 2.0