Sciences

Mitsubishi A6M, dit « Zero »

Diaporama - 23 avions légendaires qui ont marqué l'histoire
PhotoClassé sous :inventions , avions légendaires , avions mythiques
Mitsubishi A6M, dit « Zero »
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : incroyables diaporamas : un sujet traité au travers de photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Chasseur-bombardier monoplace japonais, le Mistubishi A6M a été  à partir de 1939 et a joué un grand rôle durant la guerre contre les États-Unis. Redouté des pilotes américains, ce puissant monomoteur à hélice (plus de 900 chevaux) est assez caractéristique des chasseurs de la seconde guerre mondiale.

Le « Zero » (pour les Japonais), ou « Zeke » (pour les alliés), avait l'avantage d'une maniabilité exceptionnelle et d'une grande légèreté, lui garantissant une vitesse élevée (près de 600 km/h). Sa supériorité s'est cependant émoussée avec l'arrivée d'appareils américains beaucoup plus puissants (le P47 dépassait les 2.000 chevaux) et nombreux. Vulnérable car dépourvu de blindage afin de gagner du poids, il a fini par subir de lourdes pertes.

Les Zeros en état de vol sont aujourd'hui extrêmement rares et toujours le résultat d'une reconstruction. Celui qui peut être admiré chaque année au meeting de La Ferté-Alais, près de Paris, est en fait un North American T6 modifié, qui fut utilisé dans plusieurs films de cinéma.

© Paul Richter, Wikimedia commons, CC by-sa 3.0