Sciences

René Barjavel

24-01-1911 - 24-11-1985

Écrivain, journaliste, scénariste

Classé sous :science-fiction , Barjavel , la nuit des temps

Biographie

Fils de boulanger, René Barjavel n'a que onze ans lorsque sa mère décède de la maladie du sommeil. La même année, il entre au collège de Nyons où son principal Abel Boisselier remarque ses capacités en français et le prend sous son aile. Lorsque Boisselier est muté au Collège de Cusset, il propose au jeune homme d'y devenir pensionnaire. Barjavel y reste jusqu'à son baccalauréat, mais par manque d'argent, ne peut poursuivre ses études. Il devient alors pion au collège, agent immobilier ou encore employé de banque avant d'être engagé comme journaliste au Progrès de l'Allier

En 1934, son premier essai, Colette à la Recherche de l'amour, est édité à 400 exemplaires chez La Nouvelle Province Littéraire. Par la suite, le jeune homme rencontre Robert Denoël qui lui propose un emploi dans sa maison d'édition, les Éditions Denoël. En 1936, René se marie avec Madeleine de Wattripont avec qui il aura deux enfants Renée et Jean. L'année suivante, il rédige des critiques cinématographiques pour l'hebdomadaire Le Merle Blanc sous le pseudonyme G. M. Loup. Quand la guerre est déclarée en septembre 1939, Barjavel est alors engagé en tant que caporal d'intendance dans un régiment de zouaves puis est démobilisé en 1940.

Retour à Paris sous l'occupation allemande

L'occupation lui inspire Ravage, son premier roman de science-fiction publié en 1943. Après la libération, Robert Denoël, accusé d'entente avec l'ennemi, est démis de ses fonctions. C'est alors Barjavel qui dirige la maison d'édition jusqu'à l'assassinat de Denoël, le 2 décembre 1945. Après ce drame, Barjavel reprend ses activités de journaliste, de critique et de romancier. En 1947, il écrit les dialogues du film Paysans Noirs de Georges Régnier.

L'échec de son livre Le diable l'emporte le pousse à se consacrer au cinéma. Il travaille en tant que scénariste, adaptateur et dialoguiste dans de nombreux films parmi lesquels la série des Don CamilloLes MisérablesLe Guépard... Lorsque son scénario La nuit des temps est refusé pour raison budgétaire, Barjavel décide d'en faire un roman. Le livre paru en 1968 lui permet de devenir un auteur populaire. Cinq ans plus tard, son roman Le Grand Secret remporte également un grand succès. À la fin de sa vie, il commence à retranscrire ses réflexions dans un essai intitulé Demain le Paradis, mais il décède d'une crise cardiaque en 1985 à l'âge de 74 ans avant d'avoir eu le temps de le terminer. Cette dernière œuvre inachevée sera publiée à titre posthume en 1986.

Principaux ouvrages publiés

  • La Nuit des temps (1968)
  • Ravage (1943)
  • Le Grand Secret (1973)
  • L'Enchanteur (1984)
  • Le Voyageur imprudent (1944)
  • Une rose au paradis (1981)
  • Tarendol (1946)
  • Le diable l'emporte (1948)
  • Colomb de la Lune (1962)
  • La Charrette bleue (1980)
  • La Tempête (1982)