Image du site Futura Sciences
Simon La Place

Simon La Place

Mathematicien - Physicien

1794 - 1827

Toutes ses

Découvertes

Recherche de la trajectoire d'un astre soumis à l'attraction de deux autres astres. Il s'intéressa aux équations différentielles, à l'analyse mathématique et contribua surtout, indépendamment de Gauss, au développement de la théorie des probabilités.

Découvrez sa

Biographie

Mathématicien et physicienphysicien français (1749-1827) .

Image du site Futura Sciences

Pierre-Simon marquis de Laplace

Intéressé par l'astronomie (spécialement par la mécanique céleste) et par les phénomènes liés à l'attraction universelle, comme les maréesmarées (dont il fit une théorie), il se pencha, à l'instar de Lagrange et Legendre sur le potentiel newtonien de gravitationgravitation exercé à distance par une massemasse sur tout autre corps pesant.

Dans l'Exposition du système du Monde (1796), il émet la célèbre hypothèse de la "nébuleusenébuleuse primordiale" pour expliquer l'origine du système solairesystème solaire (par fragmentation d'un disque plan résultant de l'effondrementeffondrement d'un nuagenuage sphérique).

Il expliqua par l'attraction des planètes entre elles les perturbations qu'il constata dans les mouvementsmouvements de la LuneLune, de JupiterJupiter et de SaturneSaturne. Il montra l'importance de certains termes négligés précédemment dans les développements en série liés à l'approximation des solutions du problème à trois corps, recherche de la trajectoire d'un astreastre soumis à l'attraction de deux autres astres. Il conclut à la stabilité du système solaire sur une longue période de temps, montrant, comme Lagrange, que la somme des excentricitésexcentricités des planètes devait rester constante.

MathématicienMathématicien hors pair, il s'intéressa aux équationséquations différentielles, à l'analyse mathématique et contribua surtout, indépendamment de Gauss, au développement de la théorie des probabilités (loi de Laplace-Gauss, Théorie analytique des probabilités, 1812). Il énonça le théorèmethéorème de la limite centrale, sous une forme qui s'applique aux erreurs de mesure. Il s'intéressa également la théorie de la méthode des moindres carrés, abordée par Legendre.

Il est souvent considéré comme un défenseur du déterminisme dans les sciences physiquesphysiques, à l'étude desquelles il appliqua sa rigueur mathématique. Dans le domaine de l'acoustique, on lui doit l'hypothèse selon laquelle les mouvements élastiques de l'airair sont adiabatiquesadiabatiques et non isothermes. Avec Lavoisier, il développa la calorimétrie et étudia le phénomène de respiration. Il énonça plusieurs lois de l'électromagnétismeélectromagnétisme, prolongeant les travaux d'AmpèreAmpère. On lui doit en particulier l'équation de Laplace, vérifiée par le potentiel électrique, l'expression des forces de Laplace, ainsi que l'expression générale de la loi de Biotloi de Biot et Savart. Il participa à l'instauration du système métrique.

Académie des Sciences 1783 .