L'Agence spatiale européenne lance une nouvelle mission de météorologie solaire, et vous pouvez y participer. Comment ? En lui trouvant un nom ! Le satellite aura pour but de surveiller l'activité à la surface du Soleil qui peut s'avérer dangereuse en perturbant le champ magnétique de la Terre et notre atmosphère.

Sciences

ESA

Espace : aidez l'ESA a nommé son satellite de détection de tempêtes solaires

actualité

28/05/2021

Avec un miroir de 6,5 mètres et un bouclier thermique aussi grand qu’un court de tennis, le futur télescope spatial James Webb pose de redoutables problèmes techniques. L'une des difficultés est leur déploiement, à l'un comme à l'autre. Northrop Grumman et la Nasa ont récemment testé la procédure de déploiement complet du bouclier thermique et tout s'est bien déroulé.

Sciences

Astronautique

Le télescope spatial James Webb passe avec succès les tests de son bouclier thermique

actualité

01/11/2019

Après le cryovolcanisme, les sondes spatiales pourraient faire la découverte du ferrovolcanisme selon des planétologues. Les restes de noyaux ferreux de certaines protoplanètes mis à nu par des collisions au début de l'histoire du Système solaire pourraient porter des traces d'éruptions crachant des laves de fer et de nickel sur leur surface, traces que la mission Psyché pourrait bientôt révéler.

Sciences

Utilisations des ressources

La sonde Psyché pourrait découvrir des volcans de fer sur un astéroïde

actualité

08/04/2019

La surface de la Lune présente de curieux motifs en tourbillons. Ces régions, plus brillantes, auraient été protégées de l'érosion du vent solaire par des sortes de bulles magnétiques locales.

Sciences

Comète

Lune : les motifs en tourbillon expliqués par des bulles magnétiques

actualité

05/03/2019

Avec Gaia, le satellite d'astrométrie de l'Agence spatiale européenne (ESA), l'astronomie moderne est entrée dans une ère où les quantités de données produites se chiffrent en milliards. NetApp, la société qui stocke, pour cette mission, une masse inédite d'informations, nous en dit plus sur l'avenir du stockage des données.

Sciences

Astronomie

Gaia, le satellite aux milliards de données

actualité

16/04/2018

Bien que prédites par Einstein, les ondes gravitationnelles restent difficiles à détecter car elles demandent des outils d'une extrême sensibilité. L'Agence spatiale européenne (Esa) travaille actuellement sur un nouveau système de mesure avec le projet Lisa Pathfinder, un satellite qui pourrait bientôt mener à de grandes découvertes. Apprenez-en un peu plus au cours de cette vidéo du Cnes.

Sciences

Lisa pathfinder

Lisa Pathfinder teste une technologie de détection d'ondes gravitationnelles

actualité

11/02/2016

Les images de la Terre recueillies chaque jour par le satellite DSCOVR, situé entre le Soleil et notre planète, sont désormais accessibles sur le site dédié de la Nasa epic.gsfc.nasa.gov. Outre la surveillance du vent solaire, le satellite permet de suivre les variations qui surviennent dans notre biosphère.

Sciences

Observation de la Terre

Des images quotidiennes de la Terre vue de l'espace par DSCOVR

actualité

22/10/2015

Le satellite DSCOVR, arrivé au point de Lagrange L1, a transmis sa première image de la face éclairée de la Terre. Il n’y avait pas eu de vues globales montrant la totalité de notre planète depuis celle des astronautes d'Apollo 17 en 1972 !

Sciences

Observation de la Terre

La première vue complète de la Terre depuis 1972

actualité

23/07/2015

La sonde spatiale Gaia est prête à commencer sa campagne d’observations en orbite autour du point de Lagrange L2, malgré quelques désagréments imprévus ayant entraîné un retard de quelques mois. Destinée à l’archéologie galactique, elle nous a peut-être déjà révélé un secret de l’histoire du Système solaire. Percutée par un nombre de micrométéorites plus élevé que prévu, Gaia pourrait être plongée dans un anneau de poussières qui entoure la Terre.

Sciences

Système solaire

Y a-t-il un anneau de poussières autour de la Terre ?

actualité

08/08/2014

Après l'arrêt de l'instrument HFI devenu trop chaud pour étudier le rayonnement fossile, l'instrument LFI de Planck a poursuivi des observations de la voûte céleste pendant presque 600 jours. La mission Planck s'est finalement terminée le 14 août 2013. On attend avec impatience la publication des nouveaux résultats des analyses du rayonnement fossile par les membres du consortium Planck pour 2014. Ils porteront entre autres sur une recherche d'une preuve de l'inflation, via la polarisation du fond diffus cosmologique.

Sciences

Univers

Planck a achevé sa mission après 1.554 jours dans l’espace

actualité

09/09/2013

L'imposant satellite Gaia (deux tonnes, deux télescopes, dix miroirs), qui vient d'arriver en Guyane pour son prochain lancement, va étudier plus d'un milliard d'objets célestes par des techniques d'astrométrie, fournissant des données sur leurs positions, leurs distances et leurs vitesses. Prenant la suite d'Hipparcos, il en multiplie les performances par un facteur 100, essentiellement grâce à une qualité première : il ne bouge ni ne vibre.

Sciences

Astronautique

Gaia, un télescope spatial d'une précision inégalée

actualité

03/09/2013

L’intérêt scientifique majeur que représentent les astéroïdes et la nécessité de préparer une mission de déviation, si l’on détectait un objet potentiellement dangereux pour la Terre, ont convaincu la Nasa de capturer ces objets célestes pour les amener près de la Terre. Une liste de 12 candidats potentiels vient d’être rendue publique.

Sciences

Astronautique

Une liste de 12 astéroïdes à capturer !

actualité

17/08/2013

Un groupe de physiciens vient de démontrer une nouvelle fois qu’il était possible de créer dans un atome l’analogue des orbites des astéroïdes troyens. Du moins dans des atomes de Rydberg de grande taille. Bien que les électrons ne soient pas l’équivalent des planètes en orbite dans le monde quantique, il existe bel et bien des situations qui sont à la limite d’être dans le monde classique.

Sciences

Physique

Les atomes de Rydberg géants peuvent abriter des points de Lagrange

actualité

02/02/2012

Trois chercheurs du département d’ingénierie spatiale de Pékin ont poussé assez loin l’idée d’exploiter les ressources minérales des astéroïdes. Il suffirait d’en capturer un… L’idée peut paraître folle mais servirait aussi à apprendre comment dévier la trajectoire d’un corps par trop menaçant.

Sciences

Astronautique

Capturer un astéroïde pour y chercher des métaux : une idée chinoise

actualité

17/09/2011

C'est au tour d'Hélène, un des nombreux satellites de Saturne, d'être sous les feux de la caméra de Cassini, la sonde de la Nasa en orbite autour de la Planète aux anneaux.

Sciences

Astronomie

En bref : Cassini survole Hélène

actualité

21/06/2011

Le satellite solaire Soho a saisi le 10 mai la chute d'une comète sur notre étoile et une éjection de masse coronale le lendemain.

Sciences

Astronomie

En vidéo : une comète tombe sur le Soleil !

actualité

19/05/2011

L’astéroïde 2010 SO16 a été détecté par les capteurs infrarouge du satellite Wise. Deux astronomes de l’Observatoire Armagh (Irlande du Nord) ont calculé qu’il accompagne la Terre sur une orbite presque circulaire autour du Soleil depuis au moins 200.000 ans. Il pourrait s’agir d’un vestige de la formation de la Lune...

Sciences

Astronomie

L'astéroïde 2010 SO16 accompagne la Terre depuis au moins 200.000 ans

actualité

11/05/2011

Les astronomes américains peuvent se réjouir. Les responsables scientifiques de leur discipline viennent de dévoiler la liste des grandes installations et autres instruments spatiaux qui ont leur priorité. Les partenariats internationaux et le leadership américain en sortent renforcés et le retour scientifique s’annonce considérable.

Sciences

Astronomie

Decadal Survey : la vision américaine de l’astronomie du futur

actualité

21/08/2010

Prévu pour envoyer des hommes sur la Lune, l'ambitieux programme Constellation devrait atteindre sa vitesse de croisière après l'arrêt des vols de navettes spatiales. Son lanceur, Ares 1-X, a subi hier, avec succès, son premier test. Mais l'avenir du programme lunaire voulu par George W. Bush reste plus incertain que jamais.

Sciences

Astronautique

Programme Constellation : la fusée Ares 1 réussit son premier essai

actualité

29/10/2009

Profitant d'une activité solaire exceptionnellement faible, les rayons cosmiques sont plus intenses qu'ils ne l'ont jamais été depuis les débuts de l'ère spatiale. C'est ce que démontrent les mesures de ACE, un engin lancé en 1997. Les futures missions habitées devront en tenir compte...

Sciences

Astronomie

Les rayons cosmiques sont de plus en plus puissants...

actualité

01/10/2009

Avec le LHC, le satellite Planck est l’un des plus puissants instruments dont dispose l’humanité pour sonder les profondeurs du temps jusqu'au premier millionième de seconde de l'Univers observable. Planck est désormais en orbite autour du point de Lagrange L2 et ses détecteurs viennent d’être refroidis en dessous de la température du rayonnement fossile.

Sciences

Astronautique

Planck est arrivé à destination : le point de Lagrange L2

actualité

07/07/2009

Fruits de plus de dix années de développement, les deux satellites scientifiques de l’Esa Herschel et Planck doivent prendre la route de l’espace aujourd'hui depuis la base européenne de Kourou (Guyane française).

Sciences

Astronautique

A suivre : le lancement de Herschel et Planck aujourd'hui

actualité

14/05/2009

Les satellites Herschel et Planck, dont la mise en orbite avait été retardée à plusieurs reprises, partiront finalement pour l’espace en direction du point de Lagrange L2 le 14 mai 2009.

Sciences

Astronautique

Herschel et Planck seront lancés par Ariane le 14 mai !

actualité

02/05/2009

Une élégante expérience vient d’illuminer une vieille question de mécanique quantique remontant à un échange épistolaire entre Erwin Schrödinger, le fondateur de la mécanique ondulatoire, et Hendrik Lorentz, le fondateur de la théorie des électrons. Dans certains cas, le comportement d’un électron dans un atome, malgré son aspect ondulatoire, peut reproduire un comportement prédit en mécanique céleste par Joseph Louis Lagrange.

Sciences

Physique

Des points de Lagrange... dans un atome !

actualité

05/04/2009