L'agence spatiale américaine a déployé son nouveau système de surveillance des astéroïdes, Sentry-II. Cet algorithme, plus précis que son prédécesseur, devrait permettre de détecter plus efficacement les corps célestes pouvant représenter une menace pour la Terre.

Sciences

Surveillance de l'espace

La Nasa déploie un nouveau système de surveillance des astéroïdes

actualité

16/12/2021

Malgré les réseaux mondiaux de surveillance du ciel, il n'est pas rare qu'un astéroïde soit découvert à quelques encablures de la Terre, prenant tous les observatoires par surprise. Ainsi, cet été, un astéroïde d'une centaine de mètres a frôlé notre planète à seulement 72.500 kilomètres environ. Classé comme « destructeur de ville », cet astéroïde avait été découvert quelques heures à peine avant son passage au plus près de la Terre ! En 2025, la Nasa devrait se doter d'un télescope spatial entièrement dédié à la surveillance du ciel et au recensement de la quasi totalité des astéroïdes proches de la Terre.

Sciences

Astéroïdes

Astéroïdes : la Nasa agrandit son arsenal de détection des géocroiseurs

actualité

25/09/2019

Tiangong-1, le module orbital chinois est, enfin, rentré sur Terre sans faire de dégât, là où on l'attendait. Cet épisode est aussi pour nous l'occasion de faire le point sur l'état des capacités de l'Europe dans la surveillance du ciel et pourquoi, malgré des moyens de surveillance avancée, personne n'a été capable de prédire avec certitude le lieu et la date de sa rentrée. Découvrez notre entretien avec Nicolas Bobrinsky, le responsable du programme de veille spatiale de l’ESA dans ce domaine.

Sciences

Astronautique

Après Tiangong-1, comment mieux surveiller les débris spatiaux ?

actualité

09/04/2018

Fin de cavale pour Tiangong-1. La station spatiale chinoise a fait sa rentrée atmosphérique dans la nuit du premier au 2 avril, près du centre de l’océan Pacifique, non loin du « point de Némo » et s'est probablement désintégrée. Le « Palais céleste » est un des 6.000 engins spatiaux à avoir fait un retour sur Terre non contrôlé depuis le début de la conquête spatiale.

Sciences

Astronautique

Tiangong-1 : la station spatiale chinoise s'est désintégrée au-dessus du Pacifique sud

actualité

03/04/2018

En ce mois de décembre 2017, on parle beaucoup de `Oumuamua, l'étrange visiteur dont l'orbite et la vitesse indiquent qu'il vient de l'extérieur du Système solaire. Il est passé loin, très loin, de la Terre mais il rappelle que les astéroïdes menacent notre planète et notre civilisation. Cet été, les Nations Unies avaient réclamé la mise en place d'un partenariat entre les pays disposant d'une agence spatiale pour coordonner les moyens d'alerte et de prévention.

Sciences

Astéroïdes

Pour protéger la Terre des astéroïdes, l'ONU veut un effort mondial

actualité

17/12/2017

Malgré les efforts des agences spatiales, la population de débris spatiaux poursuit sa croissance. Un satellite militaire lancé par les États-Unis va tester de nouveaux instruments pour repérer depuis l'orbite basse tous les objets en orbite géostationnaire. Les débris, bien sûr, mais aussi tous les satellites...

Sciences

Astronautique

Le satellite SensorSat part à la chasse aux débris spatiaux

actualité

28/08/2017

Le 23 août 2016, le satellite Sentinel 1A déviait mystérieusement de sa trajectoire et sa production d’électricité chutait drastiquement. L’ESA a terminé son enquête, après avoir repéré un trou dans un panneau solaire grâce à des caméras embarquées : c'est bien un impact. La minutieuse reconstitution de cet évènement a permis de désigner un coupable : un minuscule débris d'engin spatial, trop petit pour être détecté par le réseau de surveillance américain, et qui a percuté Sentinel 1A à 11 km/s.

Sciences

Astronautique

Le satellite Sentinel 1A a été touché par un débris

actualité

16/05/2017

Pour apprendre à désorbiter les gros débris spatiaux ou les satellites en fin de vie, l'agence spatiale japonaise vient de tester un technique à l'étude : les EDT, ou câbles électrodynamiques. Cette sorte d'ancre spatiale accrochée, en l'occurrence, au cargo HTV-6, de retour d'une mission de ravitaillement de l'ISS, devait en réduire la vitesse et donc accélérer sa désorbitation. L'expérience a raté mais l'idée est ingénieuse. Prochaine tentative en 2020.

Sciences

Astronautique

Débris spatiaux : échec d’un câble électrodynamique pour désorbiter des satellites

actualité

14/02/2017

La session du Conseil au niveau ministériel de l’ESA, qui vient de se tenir à Lucerne en Suisse, est une étape importante dans la vie de l’Agence spatiale européenne. C’est le lieu où sont votés les futures activités spatiales européennes et leur financement. Le précédent (2014) avait été marqué par la décision de lancer Ariane 6 et Vega-C. Cette année, l’ISS, ExoMars 2020 et la surveillance de l’espace ont été mis à l’honneur.

Sciences

ESA

En attendant d'aller sur la Lune, l'ESA retournera sur Mars et continuera de vivre dans l'ISS

actualité

07/12/2016

Depuis plus d'une semaine, les contrôleurs au sol de l'Agence spatiale japonaise (Jaxa) tentent sans succès de reprendre le contrôle du satellite Hitomi. Contrairement à ce qui a pu être envisagé un moment, l'appareil n'a pas été percuté par un débris spatial ni par des micrométéorites. Un ennui technique significatif est en réalité à l'origine de sa panne.

Sciences

Astro-H

Le satellite Hitomi perdu dans l'espace à tout jamais ?

actualité

04/04/2016

L'incertitude est grande concernant le satellite Hitomi de l'Agence spatiale japonaise (la Jaxa). Le contact avec ce tout nouvel observatoire d'astronomie X, lancé il y a seulement quelques semaines, a été perdu ce weekend. Il est aujourd'hui entouré de débris spatiaux. L'appareil évolue dans une orbite où se trouvent la plupart des satellites d'observation de la Terre. Si Hitomi est effectivement incontrôlable, la situation pourrait devenir très embarrassante…

Sciences

Astro-H

Hitomi, le tout jeune satellite japonais, est-il devenu incontrôlable ?

actualité

29/03/2016

Pour contrer la croissance de la population de débris spatiaux, qui pourrait compliquer les activités dans l'espace, les agences spatiales rivalisent d'imagination. Dernière en date : celle de deux équipes de chercheurs qui veulent combinent un télescope, en l'occurrence l'EUSO, qui doit être installé en 2017 sur l'ISS, et un laser conçu pour étudier les rayons cosmiques. Un test va être réalisé dans l'espace.

Sciences

Astronautique

Comment chasser les débris spatiaux au laser

actualité

05/06/2015

L'explosion d'un satellite américain en fin de vie a produit un nuage de débris qui s'ajoute aux millions d'autres, posant une nouvelle fois la question de la sécurité des activités spatiales. Il existe des règles de bon sens pour limiter le risque qu'un satellite devienne un débris inerte, mais il serait bon aussi de s'interroger sur le temps qu'il peut rester en orbite après sa durée de vie prévue. Celui-ci l'avait dépassée de plusieurs années. À trop vouloir tirer sur la corde, on prend le risque de la casser…

Sciences

Débris spatiaux

Un vieux satellite militaire américain explose dans l'espace

actualité

07/03/2015

D’après une étude de la Nasa, quelque 556 impacts de bolides d’au moins un mètre de diamètre ont frappé la Terre entre 1994 et 2013. Ces météorites se sont certes désintégrées en pénétrant dans l’atmosphère mais ce que retient la Nasa, c’est la quantité d’énergie rayonnée dans le visible dégagée par chaque impact.

Sciences

Neo

Une grosse météorite tombe toutes les deux semaines

actualité

19/11/2014

La multiplication de satellites de plus en plus petits n'est pas sans risque sur le long terme. Aujourd’hui, ils sont perçus comme ayant un faible impact sur l'environnement des débris spatiaux. Mais, en étudiant la population des Cubesat, un chercheur de l'université de Southampton démontre qu'à l'avenir ils seront une des causes de l'augmentation des débris et donc des risques de collisions. Il est encore temps d'inverser cette tendance.

Sciences

Débris spatiaux

Débris spatiaux : les mini-satellites pourraient bientôt poser problème

actualité

02/10/2014

Le risque d’une collision d’un astéroïde avec la Terre n’est pas plus grand aujourd’hui qu’hier. Toutefois, compte tenu de nos moyens de détection et de surveillance, le nombre d’objets potentiellement dangereux connus grandit jour après jour. C’est en étudiant l’en d’entre eux qu’une équipe de chercheurs a découvert une force à l’œuvre encore jamais détectée sur ce type d’objet.

Sciences

Astéroïdes

Etude d'un astéroïde en rotation rapide qui ne se disloque pas

actualité

18/08/2014

Dans la nuit du 24 au 25 juillet, les États-Unis prévoient de lancer deux satellites qui devraient être suivis de près par de nombreuses puissances spatiales étrangères. En effet, ils appartiennent au Commandement de l’Espace de l’Armée de l’Air (AFSPC) et ont des vocations essentiellement militaires.

Sciences

Astronautique

Aux États-Unis, lancement ce soir de deux nouveaux satellites espions

actualité

24/07/2014

La Nasa se prépare au rase-mottes de la comète Siding Spring au-dessus de la surface Mars. Avec quatre sondes en orbite et deux rovers, elle met en place une stratégie d’observation pour ne rien manquer de cet événement très rare. Sur Terre, les astronomes amateurs pourront également le suivre. Lors de son passage auprès de Mars, la magnitude apparente de la comète devrait atteindre 8.

Sciences

Astronomie

La Nasa se prépare au survol de Mars par la comète Siding Spring

actualité

14/05/2014

L'Agence spatiale européenne, qui travaille sur une mission de désorbitation d'un très gros débris (satellite, étage de lanceur), a bien déblayé le terrain. Alors que les choix technologiques sont figés pour certaines phases de la mission, la capture fait l'objet de débats. Grappin, filet, harpon, tentacules, bras robotiques : il s'agit de faire le bon choix.

Sciences

Astronautique

En bref : quelle technologie pour capturer un satellite ?

actualité

01/03/2014

Si statistiquement, il y a très peu de chances que la Terre entre en collision avec un astéroïde potentiellement destructeur, la menace est bien réelle, comme l’ont montré les événements de la Toungouska en 1908 et de Tcheliabinsk en 2013. D’où la volonté de l’Onu de coordonner au niveau mondial la réponse à apporter pour réduire cette menace.

Sciences

Astronomie

L’Onu veut protéger la Terre des astéroïdes géocroiseurs

actualité

06/02/2014

Bien que les agences spatiales travaillent à rendre l’espace plus propre, la population des débris spatiaux augmente encore. Pour certains, la situation est si grave que la Terre a accroché une exponentielle. D'autres estiment que le problème a été pris à temps et que des solutions seront trouvées pour garantir un espace propre aux générations futures.

Sciences

Astronautique

Débris spatiaux : le point de non-retour a-t-il été atteint ?

actualité

28/11/2013

Dans un avenir proche, une mission de désorbitation d’Envisat est possible. C’est du moins l’un des scénarios à l’étude au sein de l’Agence spatiale européenne. Dans le cadre de son programme Clean Space, l’Esa travaille à identifier les besoins technologiques et à rendre possible une telle mission.

Sciences

Astronautique

Débris spatiaux : l'Esa envisage la désorbitation d’Envisat

actualité

27/11/2013

Lancé le 25 avril dernier, NEE-01 Pegaso, le premier satellite équatorien, est déjà hors service. En cause, une collision avec un morceau du réservoir d’un vieux lanceur russe datant de 1985.

Sciences

Astronautique

Le satellite équatorien Pegaso touché par un débris spatial

actualité

27/05/2013

La forte densité de débris spatiaux de très petite taille impose de nouvelles règles de construction des satellites. L'idée de nettoyer les orbites de cette pollution est certes louable, mais irréalisable compte tenu de la complexité de la tâche. Des études sont en cours, afin d’évaluer de quelle manière durcir et protéger les satellites.

Sciences

Astronautique

De nouveaux standards pour la construction des satellites

actualité

24/04/2013

Si les gros débris spatiaux sont un sujet de préoccupation au même titre que les astéroïdes, il n’existe pas à proprement parler de risque de collision à court terme. Pour éviter d’être pris au dépourvu, le Cnes a demandé à Astrium d’étudier le développement de véhicules spatiaux permettant de récupérer de gros débris dans l’espace.

Sciences

Astronautique

Le traitement des gros débris spatiaux au programme d'Astrium

actualité

19/04/2013

Le Cnes veut profiter du passage d’Apophis au-dessus de la Terre en 2029 pour y envoyer une sonde. Au moment où l'astéroïde frôlera notre planète, il pourrait donc être accompagné... L'enjeu est moins scientifique que sécuritaire : il s'agit avant tout de préparer une future mission qui éviterait un impact.

Sciences

Astronautique

Le Cnes veut envoyer une sonde autour de l'astéroïde Apophis

actualité

13/04/2013

© Nasa/JPL

Sciences

Astronautique

Un projet d'étude des objets non planétaires autour du Soleil

actualité

24/02/2013

Pour la première fois, une sonde a survolé l’astéroïde géocroiseur Toutatis et a pris plusieurs clichés à seulement 3,2 km. Et c’est à la sonde chinoise Chang’e-2 que nous les devons.

Sciences

Astronautique

En image : l'astéroïde Toutatis vu de très près par Chang'e-2

actualité

17/12/2012

La Nasa a profité du passage de Toutatis à quelque 7 millions de kilomètres de la Terre pour tenter d’en percer les secrets. Tous les 4 ans, cet astéroïde de 4,6 km de long est l’objet de toutes les attentions car, s’il ne provoquera pas la fin du monde le 21 décembre, les astronomes sont convaincus qu’un jour ou l’autre il percutera la Terre !

Sciences

Astronautique

En image : l'astéroïde Toutatis vu par le radar de Goldstone

actualité

13/12/2012

En préparation depuis plusieurs semaines, les États-Unis ont finalement effectué le lancement de leur mystérieux drone spatial X-37B pour une troisième mission, mardi 11 décembre au soir.

Sciences

Astronautique

En bref : troisième mission pour le drone spatial X-37B

actualité

12/12/2012

Au terme d’une mission secrète de plus d’un an, le deuxième X-37B est retourné sur Terre ce weekend. L’engin, sorte de mininavette, s’est posé à Vandenberg, en Californie. Lancé le 5 mars 2011, ce drone spatial de l’US Air force a donc effectué un vol d’essai de plus de 469 jours, montrant un programme bien plus abouti qu’on ne le pense.

Sciences

Astronautique

La mininavette spatiale militaire X-37B revient sur Terre

actualité

18/06/2012

En toute discrétion, le drone spatial X-37B vient de fêter son premier anniversaire en orbite. Une performance remarquable pour un engin évoluant à plusieurs centaines de kilomètres de la Terre et dont on ne sait toujours pas ce qu’il y fait.

Sciences

Astronautique

Un an après son lancement, le mystérieux X-37B est toujours en orbite !

actualité

06/03/2012

La Nasa vient à nouveau d’alerter le grand public d'un risque de collision entre un astéroïde et la Terre. Cette fois, il s’agit d’un objet de 140 mètres qui pourrait s'y écraser en février 2040. Les risques que ce scénario se matérialise sont de 1 sur 625... mais pourraient tomber à zéro.

Sciences

Astronautique

Astéroïde 2011 AG5 : un Armageddon en 2040 ?

actualité

03/03/2012

Trois mois après le retour sur Terre du premier X-37B, les États-Unis ont lancé un deuxième véhicule de test orbital (OTV). Sa mission, aussi confidentielle que celle du premier OTV, suscite l’ire de la Chine et de la Russie, convaincues que cet engin pourrait être utilisé contre des satellites en orbite.

Sciences

Astronautique

Deuxième vol pour un drone spatial X-37B

actualité

07/03/2011

Deux mois après le retour sur Terre du X-37B, l'US Air Force prépare le vol d'un deuxième exemplaire de cette sorte de navette spatiale automatique. Une mission aux objectifs toujours aussi flous. Comme son prédécesseur, l'engin sera lancé par une fusée Atlas 5. Quant au premier X-37B, il devrait de nouveau décoller en 2012 pour une troisième mission OTV (Orbital Test Vehicle).

Sciences

Astronautique

Une deuxième mission pour le drone spatial X-37B en mars

actualité

16/02/2011

La mission réussie de la mininavette américaine X-37B laisse perplexes les responsables russes et chinois, tant les objectifs de ce programme sont flous. Si les Américains définissent leur engin comme un démonstrateur de technologies pour l'accès à l'espace, Russes et Chinois n'écartent pas la possibilité d'une orientation militaire.

Sciences

Astronautique

L'avion spatial chinois Shen Long : une réponse au X-37B américain

actualité

31/01/2011

Après une mission de 220 jours en orbite, le drone spatial de l’US Air Force a atterri tard dans la soirée de vendredi sur la base aérienne de Vandenberg. Les premières images rendues publiques montrent que son séjour dans l’espace et sa rentrée dans l’atmosphère se sont bien passés. Son éventuelle utilisation militaire reste floue.

Sciences

Astronautique

En images : retour sur Terre du X-37B

actualité

06/12/2010

Après une mission secrète de plusieurs mois, la petite navette militaire X-37B s’apprête à revenir sur Terre. La finalité de cet engin spatial de l'US Air Force reste floue. Aux dires des spécialistes, ce programme pourrait préfigurer un engin spatial résolument offensif, capable d’espionner ou de détruire des satellites.

Sciences

Astronautique

La mystérieuse mission de la navette spatiale militaire X-37B

actualité

04/12/2010