Éclipse partielle de Lune par la pénombre

au sommaire


    Éclipse partielle de Lune par la pénombre

    Éclipse partielle de Lune par la pénombre

    Dans sa course folle autour de notre planète, il arrive que la LuneLune passe dans l'ombre de la Terre. On assiste alors à une éclipse de Luneéclipse de Lune. Cependant les éclipses de Lune ne sont pas toutes identiques. On en distingue trois sortes :

    • les éclipses totaleséclipses totales, lorsque la Lune pénètre complètement dans le cônecône d'ombre de la Terre ;
    • les éclipses partielleséclipses partielles, lorsque la Lune pénètre dans le cône d'ombre sans y être totalement immergée ;
    • les éclipses par la pénombrepénombre, lorsque la Lune pénètre dans la pénombre sans entrer dans l'ombre.

    Ce 28 novembre, la Lune ne pénétrera que dans la pénombre de la Terre. Ce phénomène sera visible pour une grande partie de la Terre, excepté l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, la bordure ouest de l'Europe et l'Afrique.

    L'éclipse sera visible en intégralité en Alaska, à Hawaï, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle Calédonie, et à l'est de l'Asie. Aux États-Unis et à l'ouest du Canada, les observateurs verront la Lune se coucher après le milieu de l'éclipse.

    L'éclipse débutera à 12 h 12 TU. La Lune pénétrera petit à petit dans la zone de pénombre. Cependant une infime partie de notre satellite subira une baisse de luminositéluminosité, et elle sera à peine perceptible. Ce n'est que 2 heures et 21 minutes plus tard que l'on pourra s'apercevoir que la Lune change d'aspect, car une grande partie de notre Lune sera dans la pénombre au moment du maximum qui se produira à 14 h 33 TU, et il sera possible de voir une très légère baisse de luminosité. Puis pendant encore 2 heures et 21 minutes, on pourra voir la Lune sortir petit à petit de la pénombre de la Terre. L'éclipse prendra fin à 16 h 53 TU.

    Image du site Futura Sciences

    En France la Lune se lèvera à 16 h 03 TU, c'est à dire sur les 50 dernières minutes de l'éclipse. Pour les observateurs il sera très difficile de voir la fin de l'éclipse, car la luminosité du jour sera encore importante. De plus l'astreastre sélène sera bas sur l'horizon.