Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ? Toutes nos lettres d’information
Dans sa course autour de notre planète, il arrive que notre satellite naturel passe dans l'ombre de la Terre. On assiste alors à une éclipse de Lune. Cependant, ces éclipses ne sont pas toutes identiques. On en distingue trois sortes :
- les éclipses totales, lorsque la Lune pénètre complètement dans le cône d'ombre de la Terre ;
- les éclipses partielles, lorsque la Lune pénètre dans le cône d'ombre sans y être totalement immergée ;
- les éclipses par la pénombre, lorsque la Lune pénètre dans la pénombre sans entrer dans l'ombre.
L'éclipse de ce jour est une éclipse par la pénombre. La Lune pénétrera assez profondément dans la pénombre, ce qui la rendra facilement visible. Elle pourra être vue depuis l'Europe, l'Asie et le continent américain.
Horaires de l'éclipse
L'éclipse débutera le 10 à 22 h 32 TU, soit 23 h 32 en heure locale. La Lune pénétrera petit à petit dans la zone de pénombre. Cependant, une infime partie de notre satellite subira une baisse de luminosité, qui sera à peine perceptible.
Ce n'est que plus de deux heures plus tard que la Lune changera d'aspect, car une grande partie de notre Lune sera dans la pénombre au moment du maximum, qui se produira à 0 h 43 TU, soit 1 h 43 en heure locale, et il sera possible de voir une très légère baisse de luminosité.
Puis, durant encore deux heures, on pourra voir la Lune sortir petit à petit de la pénombre de la Terre. L'éclipse prendra fin à 2 h 55 TU, soit 3 h 55 en heure locale.
Visibilité
À l’œil nu
Aux jumelles
Aux instruments