Sciences

Éclipse totale de Lune visible en Amérique, Europe et Afrique

ÉphémérideClassé sous :éclipse de lune

Zone de visibilité de l'éclipse totale de Lune du 16 mai 2022. (Image réalisée avec LInspektor 1.14.0.0 de Robert Nufer.)
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ? Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Comme la Lune, la Terre projette une ombre dans l'espace. Dans sa course autour de notre Planète, il arrive que la Lune pénètre dans le cône d'ombre de la Terre. Elle n'est donc plus éclairée par le Soleil et devient toute sombre. On assiste alors à une éclipse de Lune. C'est ce qui se produira ce jour.

Il s'agit de la première éclipse de Lune de l'année qui en comptera deux. La seconde aura lieu le 8 novembre. Malheureusement celle-ci sera invisible en Europe.

L'éclipse sera visible en intégralité depuis l'Amérique du Nord et du Sud. Elle sera partiellement visible depuis le nord-ouest de l'Amérique du Nord et à l'est de l'océan Pacifique, qui ne verra pas le début de l'éclipse, ainsi que l'Europe et l'Afrique qui ne verra pas la fin de l'éclipse, la Lune sera sous l'horizon.

Une éclipse totale de Lune.

L'éclipse débutera à 1 h 31 TU (3 h 31 en heure locale en France métropolitaine) par l'entrée dans la pénombre. La Lune prendra une couleur grisâtre qui sera à peine perceptible. Un peu moins d'une heure plus tard, à 2 h 27 TU (4 h 27 en heure locale), la Lune entrera dans l'ombre de la Terre. Les observateurs verront la Lune se faire grignoter peu à peu par l'ombre, alors que les premières lueurs de l'aube apparaîtront.

C'est à 3 h 28 TU (5 h 28 heure locale) que la totalité commencera, dans des lueurs du jour levant déjà importantes. L'astre se colorera d'une couleur rougeâtre de toute beauté. En France, la Lune sera sur le point de se coucher, et donc au ras de l'horizon. Le maximum interviendra un peu plus de 40 minutes plus tard, à 4 h 11 TU (6 h 11 heure locale). Les observateurs situés à l'extrême ouest de la France (exemple Brest) pourront profiter du maximum avant que l'astre sélène ne disparaisse sous l'horizon.

Encore environ 45 minutes, et la totalité prendra fin à 4 h 54 TU. Mais ceci sera invisible en France, la Lune sera couchée. La Lune sortira de l'ombre de la Terre un peu plus d'une heure après à 5 h 55 TU. La sortie de la pénombre durera près d'une heure, à 6 h 51 TU. En Amérique ou le phénomène sera visible en entier, les observateurs pourront constater que notre Lune aura retrouvé son éclat habituel.

Visibilité

À l’œil nu

Aux jumelles

Aux instruments