Sciences

Éclipse partielle de Lune, visible en Europe, Amérique du Sud, Afrique, Asie et Australie

ÉphémérideClassé sous :éclipse de lune

Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ?

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Dans sa course autour de notre Planète, il arrive que notre satellite naturel passe dans l'ombre de la Terre. On assiste alors à une éclipse de Lune. Cependant, ces éclipses ne sont pas toutes identiques. On en distingue trois sortes :

  • les éclipses totales, lorsque la Lune pénètre complètement dans le cône d'ombre de la Terre ;
  • les éclipses partielles, lorsque la Lune pénètre dans le cône d'ombre sans y être totalement immergée ;
  • les éclipses par la pénombre, lorsque la Lune pénètre dans la pénombre sans entrer dans l'ombre.

L'éclipse de ce jour est une éclipse partielle. La Lune pénétrera assez profondément dans l'ombre de la Terre, ce qui la rendra facilement visible. Elle sera observable depuis l'Europe, l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Asie et l'Australie.

Horaires de l'éclipse

L'éclipse débutera à 18 h 43 TU, soit 20 h 43 heure locale. La Lune pénétrera petit à petit dans la zone de pénombre. En raison de la lumière du jour, ceci ne sera pas visible en Europe.

Ce n'est qu'après un peu plus d'une heure et quinze minutes plus tard, à 20 h 01 TU, soit 22 h 01 heure locale, que la Lune changera d'aspect en pénétrant dans l'ombre de notre Globe. Le maximum, qui se produira à 21 h 30 TU, soit 23 h 30 heure locale, offrira aux observateurs une Lune dont 65 % de sa surface sera éclipsée.

Pendant près d'une heure et demie encore, notre satellite sortira peu à peu de l'ombre. À 22 h 59 TU, soit le 17 à 0 h 59 heure locale, la Lune sortira petit à petit de la pénombre de la Terre. L'éclipse prendra fin le 17 à 0 h 17 TU, soit 2 h 17 heure locale.

Visibilité

À l’œil nu

Aux jumelles

Aux instruments