Le ballon suborbital de Zero2infinity. © Zero2infinity
Sciences

Bloon

DéfinitionClassé sous :tourisme suborbital , bloon , Zero2infinity

Dans le domaine du tourisme suborbital et spatial, Virgin Galactic et Blue Origin ne sont pas les seuls acteurs. On compte aussi d'autres entreprises à la communication plus discrète. C'est notamment le cas de l'entreprise espagnole Zero 2 infinity qui, avec son projet Bloom, propose des ballades à bord d'une capsule pressurisée, tractée par un ballon gonflé à l'hélium, entre 30 et 40 kilomètre d'altitude.

L'idée de Zero2infinity est d'envoyer une capsule habitée flotter deux heures au-dessus de la surface de la Terre à plus de 36 kilomètres d'altitude. À cette hauteur on ne parle évidement pas « d'espace » mais, le voyage vaudra le détour. Depuis ce promontoire, il sera possible de voir la rotondité de la Terre et le noir de l'espace.

Flotter au-dessus de la Terre grâce au concept Bloon

Ce voyage de moins de cinq heures, dont 90 minutes d'ascension et 60 minutes de descente, permettra même de s'offrir une petite période d'apesanteur de deux minutes. En effet, au retour, la capsule est larguée et entame une chute libre avant le déploiement du parachute qui ressemble plutôt à un parapente. Pilotable, il l'amènera au-dessus de la zone d'arrivée qui sera située à environ 300 kilomètres du point de départ. L'atterrissage se fera en une dizaine de minutes. 

La cabine sera entièrement pressurisée et capable de transporter quatre passagers et deux pilotes. Chaque touriste disposera d'une fenêtre panoramique dédiée et pourra se déplacer pendant le vol. Il y aura également des toilettes à bord. Comme la cabine possède une forme torique, si une partie devait se dépressuriser, elle pourrait être hermétiquement fermée et les passagers pourraient se réfugier dans l'autre partie. D'une hauteur de deux mètres environ pour un diamètre de moins de 6 mètres, la cabine pourra être aménagée en configuration privative, deux plus deux, pour accueillir des couples par exemple ou adaptée pour le transport d'expériences scientifiques.

Initialement, les premiers vols commerciaux étaient prévus dès 2015 mais des retards de développement et des difficultés de financement du projet ont allongé les délais. Actuellement, Zero 2 Infinity prévoit de débuter ses activités commerciales dès le début des années 2020. La commercialisation des billets a déjà débuté aux prix de 110.000 euros.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !