La sonde Parker Solar Probe caresse le Soleil et bat de nouveaux records

Classé sous :soleil , sonde spatiale , Parker Solar Probe

Épreuve du feu réussie pour Parker Solar Probe. Le 5 novembre, la sonde s'est approchée dangereusement près du Soleil, à 24 millions de kilomètres seulement, et a survécu. La Nasa a annoncé la nouvelle le 7 novembre lorsque Parker Solar Probe, qui avait entamé sa phase d'approche le 31 octobre, a redonné signe de vie. Tous ses instruments sont en bon état : ils ont été protégés d'une véritable fournaise par son bouclier thermique. Elle a battu au passage un nouveau record de vitesse, atteignant 343.112 km/h.

Cette phase d'approche devrait s'achever le 11 novembre. Ce n'est que le premier passage à proximité de notre étoile sur une série de 24, prévus durant les sept années que doivent durer la mission. Les records continueront donc de tomber puisque Parker Solar Probe se rapprochera toujours davantage du Soleil, affrontant des conditions de plus en plus extrêmes. En 2025, la sonde passera à 6,16 millions de kilomètres du Soleil à une vitesse astronomique de 692.000 km/h !

Cette vidéo parle de Parker Solar Probe, de sa mission et des nombreux défis technologiques qu'elle impose. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l’écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Nasa/JHUAPL

La sonde Parker Solar Probe bat des records de vitesse et de proximité au Soleil. © Nasa/Johns Hopkins APL/Steve Gribben
Pour en savoir plus

La sonde Parker Solar Probe pulvérise tous les records et tutoie le Soleil

Publié le 30/10/2018

La sonde Parker Solar Probe est devenue l'appareil à s'être le plus rapproché du Soleil dans l'histoire, a annoncé la Nasa. Lancée le 12 août, elle fonçait depuis à toute vitesse vers le Soleil. Le 29 octobre, elle se trouvait à 42,73 millions de km de l'astre, battant le précédent record de la sonde américano-allemande Helios 2, en avril 1976.

Le périple est loin d'être terminé. L'appareil vient également de battre le record du vaisseau spatial le plus rapide de l'histoire, en vitesse relative par rapport au Soleil. Le précédent record, de 246.960 km/h, avait été atteint également par Helios 2. La sonde s'approchera au plus près du Soleil en 2025, soit à un peu plus de six millions de km. Elle aura alors atteint la vitesse impressionnante de 692.000 km/h. Parker Solar Probe sera la première à affronter les conditions dantesques de la couronne solaire, une partie de l'atmosphère du Soleil qui est 300 fois plus chaude que la surface. Elle devrait traverser 24 fois cette couronne pendant les sept ans que doit durer la mission.