Cela faisait un bon mois qu'on attendait cette image ! Depuis le 3 janvier 2019 pour être exact, dès l'arrivée historique de Chang'e sur la face cachée de la LuneLune. La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NasaNasa a enfin survolé, le 30 janvier, le site d'atterrissage de la sonde chinoise, mettant brillamment en exergue le contrastecontraste saisissant entre l'immensité des reliefs lunaires et la petitesse de nos engins spatiaux.

La sonde Chang'e 4, constituée d'un atterrisseur et d'un roverrover, s'est posée dans le cratère Von Kármán, d'un diamètre de 186 km, lui-même niché dans le gigantissime bassinbassin d'impact Pôle Sud-Aitken, de 2.500 km de diamètre. La paroi intérieure du cratère s'élève à une altitude écrasante de plus de 3.000 mètres, en arrière-plan du cliché pris par l'orbiteur LRO, tandis que l'atterrisseur de la mission Chang'e 4Chang'e 4 se réduit à un minuscule point d'à peine 2 pixelspixels de largeur. Le rover, encore plus petit, n'est même pas discernable. LRO était à 330 km de distance du site d'atterrissage.

Bons plans

Tech
Tech
Ce babyfoot est disponible à moins de 500 euros chez Cdiscount

Tech
Tech
Haut-parleur Bluetooth Eono : quelles sont ses caractéristiques ?

Tech
Tech
Pourquoi opter pour les piles alcalines Amazon Basics ?

Maison
Appareil électroménager
Soldes d'hiver : cet aspirateur robot laveur intelligent est à prix sacrifié sur Amazon avant la fin de la dernière démarque

Maison
Maison
Soldes d'hiver 2023 : promo folle sur ce canapé en cuir RODEO à l'occasion de la dernière démarque chez Cdiscount

Tech
Tech
Découvrez la meilleure sélection des adaptateurs Amazon Basics