Peuplement des Amériques : les premiers humains n'étaient pas ceux qu'on croit

Classé sous :archéologie , amérique , Homme

Des pointes de lance vieilles de 15.500 ans découvertes au Texas renversent nos connaissances sur le peuplement des Amériques. Elles appartiendraient aux premiers humains ayant colonisé le continent. Les archéologues ont exhumé en tout onze pointes faites en chert, une roche proche du silex, qui ont été datées entre 13.500 et 15.500 ans. Ce sont les plus anciennes armes découvertes en Amérique du Nord.

Ces pointes de lance précédent les outils de la culture Clovis, apparue il y a 13.000 ans environ et longtemps considérée comme le premier peuple d'Amérique. Cette dernière se caractérise par des projectiles fins et cannelés appelés pointes de type Clovis. Non seulement plus anciens, les artefacts découverts au Texas ont un style bien différent. Ils auraient donc été fabriqués par une culture inconnue arrivée en Amérique avant le peuple Clovis. Les archéologues ont fait part de leur découverte dans le journal Science Advances.

Cette pointe de lance vieille de 15.000 ans serait l'œuvre des premiers humains ayant peuplé l'Amérique. © Center for the Study of the First Americans, Texas A&M University