35 passages souterrains découverts sous un temple au Pérou

Classé sous :Archéologie , Homme , anthropologie
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Pérou, Planète Extrême : plongez au cœur de la jungle amazonienne  Lorsqu’un photographe professionnel et un journaliste scientifique s’associent pour réaliser un film sur le cycle de l’eau en Amérique du Sud, cela donne Pérou, Planète Extrême. Découvrez un extrait de ce superbe documentaire produit par French Connection Films. 

Les temples péruviens sont des témoins impressionnants de ce qu'étaient capables de réaliser les civilisations précolombiennes. L'archéologue ne doit pourtant pas s'y tromper : les monuments à la surface cachent aussi d'incroyables trouvailles souterraines ! Des archéologues ont en effet découvert au moins 35 passages souterrains interconnectés sous le temple de Chavín de Huántar, bâti il y a plus de 3.000 ans dans les Andes péruviennes.

Ce site se situe à plus de 450 km au nord-ouest de Lima et le site était un important centre administratif et religieux de la culture Chavín au cours des deuxième et premier millénaires avant J.-C. Cette culture est qualifiée de mère des cultures andines et côtières et plaçait en son centre la dualité du monde ainsi que des animaux tels que le condor, le serpent et le jaguar. Bien que souterrains, les passages sous Chavín de Huántar se situent à 3.200 mètres au-dessus du niveau de la mer et furent creusés, selon les premières estimations des archéologues, avant le temple lui-même, soit entre 1.200 et 200 ans avant J.-C.

Le site archéologique de Chavin, situé dans la haute vallée des Andes péruviennes, est un ancien lieu de culte et l'un des sites précolombiens les plus anciens et les plus connus. © Unesco TV, NHK Nippon Hoso Kyokai

Plus de 30 souterrains interconnectés ont été découverts sous le temple de Chavín de Huántar, au nord-ouest de Lima. © Enrique Castro Mendivil, Reuters