Sciences

Dossier : à la découverte du Vaucluse

ActualitéClassé sous :Vie du site , Tourisme dans le Vaucluse , vaucluse

Découvrez le dossier Tourisme dans le Vaucluse. Découverte du département du Vaucluse, à travers ses villages réputés (Gordes, Carpentras, Avignon) et ses spécialités (melon de Cavaillon, vin de Gigondas). 

Des idées de visites pour vos vacances dans le Vaucluse. © Nathalie Daguet, Fotopedia CC by nc nd 3.0

 

Tourisme dans le Vaucluse

Le tourisme dans le Vaucluse passe par des villages qui fleurent bon le Midi : Avignon, Gigondas, Gordes... Appartenant à la région Paca, le département tient son nom du village Vaucluse, appelé désormais Fontaine-de-Vaucluse. Son paysage se compose de plateaux, de montagnes et de plaines, dont la célèbre plaine du Comtat.

 

Le département du Vaucluse fait partie de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur, qui en compte 6. Il fut créé en 1973, par décret.

 

La fontaine de Vaucluse est située sur la commune de Fontaine-de-Vaucluse près d'Avignon au pied d'une falaise de 230 m. C'est la plus grosse source de France, appelée fontaine parce que c'est une résurgence karstique, 5e au rang mondial avec un débit annuel de 630 millions de mètres cubes. Vaucluse était autrefois le nom du village. Cette homonymie engendrant des problèmes, la commune fut rebaptisée Fontaine-de-Vaucluse.

 

Le pont d'Avignon était autrefois le pont Saint-Bénézet. Selon la légende, le jeune berger Saint-Bénézét entendit une voix lui disant : « Bénézet, prend ta houlette et descends jusqu'en Avignon, la capitale du bord de l'eau : tu parleras aux habitants et tu leur diras qu'il faut construire un pont »...

 

Les melons de Cavaillon sont une spécialité bien connue, dont le meilleur représentant est le melon de Cantaloup. Le fruit fut cultivé très tôt à Cavaillon dans l'histoire, après son introduction en France en 1495.

 

Carpentras et Orange sont respectivement les deuxième et troisième communes les plus peuplées du Vaucluse. Une visite y est donc indispensable, mais le département recèle également d'autres jolis coins touristiques.

 

Avignon, surnommée la Cité des papes, est la plus grande ville du département du Vaucluse et compte plus de 500.000 habitants. Elle a conservé, et c'est rare, ses remparts et son centre historique abritant le palais des papes, ayant ainsi obtenu l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Gordes est l'un des villages les plus visités du parc naturel régional du Lubéron. Avec ses abbayes, ses anciens moulins à vent et ses hameaux, ce village perché sur un rocher est classé parmi les plus beaux villages de France.

 

L'abbaye Notre-Dame de Sénanque fut construite au XIIe siècle, c'est l'une des plus belles abbayes romanes de Provence. Elle est ouverte au public quoique toujours habitée par des moines.

 

Gigondas est un village du Haut-Vaucluse, habité par quelque 700 personnes. Il est connu mondialement pour son cru, l'appellation d'origine Gigondas ayant été obtenue en 1971.

 

Cela vous intéressera aussi