Découvrez le dossier Tourisme dans le Vaucluse. Découverte du département du Vaucluse, à travers ses villages réputés (Gordes, Carpentras, Avignon) et ses spécialités (melon de Cavaillon, vin de Gigondas). 

au sommaire


    Des idées de visites pour vos vacances dans le Vaucluse. © Nathalie Daguet, Fotopedia CC by nc nd 3.0

    Des idées de visites pour vos vacances dans le Vaucluse. © Nathalie Daguet, Fotopedia CC by nc nd 3.0

     

    Tourisme dans le Vaucluse

    Image du site Futura Sciences

    Le tourisme dans le Vaucluse passe par des villages qui fleurent bon le Midi : Avignon, Gigondas, Gordes... Appartenant à la région Paca, le département tient son nom du village Vaucluse, appelé désormais Fontaine-de-Vaucluse. Son paysage se compose de plateaux, de montagnes et de plaines, dont la célèbre plaine du Comtat.

     

    Image du site Futura Sciences

    Le département du Vaucluse fait partie de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur, qui en compte 6. Il fut créé en 1973, par décret.

     

    Image du site Futura Sciences

    La fontaine de Vaucluse est située sur la commune de Fontaine-de-Vaucluse près d'Avignon au pied d'une falaise de 230 m. C'est la plus grosse source de France, appelée fontaine parce que c'est une résurgence karstique, 5e au rang mondial avec un débitdébit annuel de 630 millions de mètres cubes. Vaucluse était autrefois le nom du village. Cette homonymie engendrant des problèmes, la commune fut rebaptisée Fontaine-de-Vaucluse.

     

    Image du site Futura Sciences

    Le pont d'Avignon était autrefois le pont Saint-Bénézet. Selon la légende, le jeune berger Saint-Bénézét entendit une voix lui disant : « Bénézet, prend ta houlette et descends jusqu'en Avignon, la capitale du bord de l'eau : tu parleras aux habitants et tu leur diras qu'il faut construire un pont »...

     

    Image du site Futura Sciences

    Les melonsmelons de Cavaillon sont une spécialité bien connue, dont le meilleur représentant est le melon de Cantaloup. Le fruit fut cultivé très tôt à Cavaillon dans l'histoire, après son introduction en France en 1495.

     

    Image du site Futura Sciences

    Carpentras et Orange sont respectivement les deuxième et troisième communes les plus peuplées du Vaucluse. Une visite y est donc indispensable, mais le département recèle également d'autres jolis coins touristiques.

     

    Image du site Futura Sciences

    Avignon, surnommée la Cité des papes, est la plus grande ville du département du Vaucluse et compte plus de 500.000 habitants. Elle a conservé, et c'est rare, ses remparts et son centre historique abritant le palais des papes, ayant ainsi obtenu l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

     

    Image du site Futura Sciences

    Gordes est l'un des villages les plus visités du parc naturel régionalparc naturel régional du Lubéron. Avec ses abbayes, ses anciens moulins à ventvent et ses hameaux, ce village perché sur un rocher est classé parmi les plus beaux villages de France.

     

    Image du site Futura Sciences

    L'abbaye Notre-Dame de Sénanque fut construite au XIIe siècle, c'est l'une des plus belles abbayes romanes de Provence. Elle est ouverte au public quoique toujours habitée par des moines.

     

    Image du site Futura Sciences

    Gigondas est un village du Haut-Vaucluse, habité par quelque 700 personnes. Il est connu mondialement pour son cru, l'appellation d'origine Gigondas ayant été obtenue en 1971.