Sciences

Une firme privée russe veut financer une expédition vers Mars

ActualitéClassé sous :Univers , mars

Alors qu'un récent sondage révélait qu'une majorité de Russe (81 %) se déclare favorable à la poursuite de l'exploration de l'espace, une firme russe se propose de financer le projet d'expédition d'un équipage de six personnes sur Mars envisagé par l'Institut de recherche sur les constructions mécaniques (TsNIIMash).

Un projet de base martienne de la NASA. crédit : NASA

Bien que la firme russe entrevoie le départ de la mission courant 2009, les scientifiques russes de TsNIIMash sont plus pragmatiques et sont conscients que 5 années ne suffisent pas à préparer une telle aventure. Selon eux, il est possible de mettre au point un projet qui pourrait démarrer en 2013 ou 2014.

Le projet de l'Institut russe consiste en deux grands modules habités auxquels serait accolé un module gonflable avec des serres et un système de survie à circuit fermé. Le vaisseau serait assemblé en orbite et pèserait quelque 300 tonnes. 15 fusées Proton seraient nécessaires pour livrer les éléments du vaisseau en orbite. Enfin, le véhicule qui débarquerait sur Mars serait capable de franchir des centaines de kilomètres et forer des puits d'une centaine de mètres de profondeur. Le vaisseau spatial et le rover seraient équipés de caméras de télévision qui transmettraient sur terre en temps réel tout ce qui se passerait à bord.

Selon la firme russe, une expédition vers Mars coûterait 4 à 5 milliards de dollars, soit beaucoup moins que d'autres propositions russes évaluées de 14 à 30 milliards de dollars.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi