Des ondes magnétiques, que les astronomes viennent de découvrir sur des images renvoyées par la mission Solar Orbiter, pourraient expliquer pourquoi la couronne de notre Soleil est aussi chaude.

Lorsque l'on s'éloigne d'une source de chaleur, la température baisse. C'est une évidence. Sauf en ce qui concerne notre Soleil. Alors que sa chaleur est produite en son cœur, la couche la plus externe de son atmosphèreatmosphère apparaît environ 200 fois plus chaude que sa surface. Sa couronne dépasse le million de degrés alors que sa photosphère atteint à peine les 6 000 °C. Comment la température du Soleil peut-elle évoluer ainsi à contre-courant ? C'est la question que se posent les astronomesastronomes depuis quelque 80 ans maintenant.

Et des données recueillies par l'Extreme Ultraviolet Imager (EUI) embarqué à bord de la mission Solar Orbiter pourraient bien apporter enfin la réponse. Grâce à des images d'une résolutionrésolution inégalée dans le domaine de l'ultraviolet extrême - un domaine uniquement accessible de l'espace, car filtré par l'atmosphère terrestre -, les chercheurs de l’Observatoire royal de Belgique ont en effet pu observer des ondes magnétiques qui tourbillonnent dans les plus petites structures de la couronne solaire. Leurs oscillations rapides pourraient-elles produire suffisamment d'énergieénergie pour réchauffer l'atmosphère de notre Soleil ?

Voici le Soleil tel que <em>Solar Orbiter</em> l’a observé le 12 octobre 2022. À gauche, grâce au<em> Full Sun Imager </em>(FSI) de l’<em>Extreme Ultraviolet Imager</em> (EUI) et à côté, un zoom sur le centre du Soleil révélé par le <em>High-Resolution Imager</em> (HRI). Dans les cases rouges, bleues et vertes, les ondes magnétiques qui pourraient être à l’origine du chauffage de la couronne solaire. La flèche blanche représente une longueur d’environ 10 000 kilomètres. © Équipe EUI, Solar Orbiter
    Voici le Soleil tel que Solar Orbiter l’a observé le 12 octobre 2022. À gauche, grâce au Full Sun Imager (FSI) de l’Extreme Ultraviolet Imager (EUI) et à côté, un zoom sur le centre du Soleil révélé par le High-Resolution Imager (HRI). Dans les cases rouges, bleues et vertes, les ondes magnétiques qui pourraient être à l’origine du chauffage de la couronne solaire. La flèche blanche représente une longueur d’environ 10 000 kilomètres. © Équipe EUI, Solar Orbiter

La température de la couronne du Soleil enfin expliquée ?

Oui, répondent les astronomes. Contrairement aux oscillations similaires, mais plus lentes qui avaient déjà été découvertes par le passé. Et pour lesquelles les scientifiques avaient estimé qu'elles ne produisaient pas assez d'énergie pour expliquer le chauffage de la couronne solaire.

Le mystère de la couronne solaire élucidé par des observations inédites

Dans d'autres images renvoyées par Solar OrbiterSolar Orbiter, les chercheurs ont trouvé d'autres phénomènes qui pourraient eux aussi mener à l'échauffement observé de la couronne de notre Soleil. Dans l'espoir de démêler encore un peu plus les fils du mystère, les chercheurs de l'Observatoire royal de Belgique vont désormais se concentrer sur l'étude des ondes magnétiques qu'ils viennent de mettre au jour. Et tenter même de débusquer, toujours grâce à l'EUI, des ondes magnétiques de fréquencesfréquences encore plus élevées.