Sciences

Un verre high-tech joue les filles de l'air

ActualitéClassé sous :recherche , verre , lévitation

Une nouvelle famille de verres, désignée sous le nom de REAI (pour Rare Earth Aluminium oxide), a été développée au Marshall Space Flight Center (Alabama) de la NASA, grâce à une installation spéciale, l'Electrostatic Levitator. Ce dernier permet de recréer l'environnement nécessaire au phénomène de lévitation électrostatique.

Un verre élaboré dans ces conditions, selon les mêmes procédés de base que la verrerie traditionnelle (mélange des matériaux à très hautes températures puis refroidissement), affiche une pureté bien supérieure puisqu'en état de lévitation, il ne risque à aucun moment d'entrer en contact avec un élément contaminant. Le processus confère ainsi au produit final une combinaison de propriétés intéressantes : stabilité chimique et transmission infrarouge.

La société Containerless Research, qui a adapté la technique aux exigences industrielles, travaille aujourd'hui sur différents projets d'application dans le domaine des lasers de haute densité ou celui des composants de réseaux haut débit.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi