Sciences

UWB : radar pour les personnes disparues

ActualitéClassé sous :recherche , radar , technologie ultra wideband

La technologie ultra wideband (UWB) est une technique de modulation radio qui est basée sur la transmission d'impulsions de très courte durée, souvent inférieure à la nanoseconde. Un consortium européen souhaite que cette technologie soit utilisée pour chercher des personnes disparues ou des objets non identifiés.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Il développe pour cela le projet RADIOTECH. Il s'agit de développer des systèmes et logiciels commercialisables pour les radars à haute et ultra-haute résolution qui permettront une détection grâce aux vêtements et aux parois. Ce projet de recherche européen est coordonné par l'université technique d'Ilmenau et par l'entreprise Crabbe Consulting ltd Erfurt.

Le potentiel de la technologie UWB est grand pour les techniques de mesure. Les capteurs UWB utilisent les propriétés des champs électromagnétiques à très large bande. Ainsi les informations sont transmises dans n'importe quel environnement, sans fil, sans être détruites et avec une très grande résolution. Selon l'application souhaitée des capteurs, ces informations contiennent des dimensions géométriques ou/et des propriétés de matériaux et/ou des valeurs mesurées dérivables.

Les capteurs-radar UWB servent à la localisation haute résolution, à la reconnaissance d'objets de proximité, ainsi que pour des géoradars ou encore à la spectroscopie d'impédance. Ces capteurs sont utilisés dans de nombreux domaines d'application, entre autres dans l'industrie du bâtiment, l'industrie des matériaux de construction, l'industrie alimentaire, l'agriculture, les biotechnologies, la médecine, pour la protection de l'environnement, pour le contrôle et la surveillance de la production, dans l'ingénierie de la sécurité et de la surveillance, dans les transports ainsi que pour la recherche des mines antipersonnelles.

Par Marina Pajak.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi