Sciences

Une semaine pour le développement durable

ActualitéClassé sous :recherche , développement durable , manifestation

Dans toute la France, des initiatives d'associations, de collectivités et d'entreprises sont lancées sous l'égide du Ministère de l'Ecologie et du Développement durable. Objectif : faire prendre conscience à tous de notre responsabilité vis-à-vis du respect de la planète... et des autres.

Mille cinq cents manifestations organisées en France Métropolitaine et dans les DOM.

Une démonstration d'un économiseur d'eau à visser sur le robinet qui, en plus, évite de se brûler ; la mise en scène des mésaventures de Grosdégeu, à qui la Terre va rendre la monnaie de sa pièce ; une comédie clownesque dans laquelle un gaffeur patenté va mettre la planète en péril ; le contrôle technique gratuit... des vélos ; un débat ouvert au public sur les changements climatique ; une exposition en gare de Rennes conçue par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) : voici un minuscule échantillon des quelques 1.500 actions menées partout en France dans le cadre de la Semaine du développement durable, organisée entre le mercredi 16 juin et le dimanche 27 juin 2004.

A Paris, les manifestations auront lieu dans différents arrondissements, mais la capitale a droit en prime à un "Village du développement durable", installé 20, avenue de Ségur, ouvert tous les jours de 10h à 19h, avec une nocturne le 21 juin jusqu'à 21 h. On pourra y voir des expositions, mais aussi des spectacles pour les enfants et les moins jeunes.

Le but est de sensibiliser chacun d'entre nous sur l'importance de modifier quelques-uns de nos comportements, dans notre vie de tous les jours, au travail ou en vacances. On apprendra ainsi, par exemple, que refuser les publicités gratuites dans sa boîte aux lettres (ce qui n'est pas si facile !) économise 40 kilos de fabrication de papier par an et par habitant.

C'est la deuxième fois que le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable organise un événement de ce genre. La première Semaine de ce type s'était déroulée début juin 2003. Le nombre d'actions répertoriées avait été plus important (plus de 2100 contre 1497 en 2004).

Pour tout savoir sur les manifestations organisées dans votre ville et dans les autres, rendez-vous sur le site ouvert spécialement par le ministère : www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr (Pour taper plus court, vous pouvez passer par www1.environnement.gouv.fr)

Surveillez également chez votre marchand de journaux les dossiers publiés par les magazines :
Terre Sauvage, Ekwo, Le Nouveau Consommateur, Le Nouvel Economiste, Valeurs Vertes, Le Figaro, Le Monde, Le Parisien-Aujourd'hui en France, Hexagone Environnement, Environnement Local, La Lettre du Développement Durable.

Quelques rendez-vous à noter, parmi 1.500 autres, à découvrir :

  • Paris (le Village) Festival de films documentaires : (vendredi 18 juin de 9h à 20h)

Onze courts métrages sur l'écologie et le développement durable proposés par la Société Européenne des Réalisateurs de l'Environnement (SERE) et par l'UICN (Union mondiale pour la nature), réalisés en partenariat avec la chaîne Planète Future.
  • Ouille ! La Terre : (19 juin de 15 à 16h)

Spectacle pour enfants de 4 à 10 ans, créé et joué par Cécile Bernot et Corinne Ferragu.
  • Les Rippetouts : (20 juin de 14h30 à 16h)

Une comédie écologique, musicale et farfelue. Dès 5 ans.
  • Amiens : Contrôle technique gratuit des vélos des particuliers
  • Montpellier : Débat public sur le changement climatique proposé par Agropolis.
  • Rennes : Exposition sur les économies d'énergie dans notre vie quotidienne, conçue par l'Ademe, installée dans la gare SNCF.
Cela vous intéressera aussi