Sciences

Un nouveau système pour optimiser le trafic aérien dans les aéroports

ActualitéClassé sous :recherche , Système , trafic aérien

Le DLR (centre aérospatial allemand) participe à la conception et l'élaboration d'un nouveau système de gestion du trafic aérien des aéroports appelé CLOU (Co-operative Local Resource Planner).

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Ce projet est développé dans le cadre du programme de recherche dans le domaine aérien (Luftfahrtforschungsprogramm III) et en collaboration avec un consortium regroupant des industriels tels que la société de gestion de l'aéroport de Francfort/Main, l'entreprise allemande de gestion du trafic aérien (DFS) et Lufthansa. La DFS est le commanditaire de cette étude.

Crédits : http://www.ccinice-cote-azur.co

La performance de ce système a été préalablement testée par simulation et les chercheurs ont obtenu des résultats bien supérieurs en termes de ponctualité par rapport au système actuel basé sur le principe du "premier arrivé - premier servi". A la différence des systèmes traditionnels de planification des atterrissages AMAN (Arival Manager) et des décollages DMAN (Departure Manager) qui planifient environ les 30 minutes à venir, le système CLOU génère un plan pour les 3 heures à venir. Il permet en outre d'optimiser la ponctualité et l'exploitation des capacités de l'aéroport en se basant sur les capacités sur les pistes et des plans de vol. Ce système doit être testé en mode réel (shadow mode) parallèlement au système actuel afin d'améliorer ses réglages et ses paramètres.

Par Nicolas Cluzel.

Cela vous intéressera aussi