Tech

L’info trafic de TomTom disponible gratuitement sur Internet

ActualitéClassé sous :Internet , technologie , trafic routier

Dix-huit pays, dont la France, sont d’ores et déjà couverts par ce service. © TomTom

Un simple navigateur Internet permet de connaître avec précision l'état du trafic routier et les itinéraires les plus rapides conseillés par le fabricant de GPS TomTom.

Coïncidence ou simple hasard du calendrier ? Une semaine après que Google a décidé de fournir des informations trafic sur Google Maps notamment en France, TomTom le fabricant néerlandais de GPS de guidage routier, ouvre un nouveau site Internet gratuit baptisé LiveTraffic qui propose ses outils de calcul d'itinéraire et d'informations trafic les plus performants.

Le fabricant diffuse en fait à travers un simple navigateur Internet l'intégralité des informations fournies par ses services payants sur GPS autonome. Dix-huit pays, dont la France, sont couverts. Les itinéraires sont calculés en mettant à profit deux technologies baptisées HD Traffic et IQ Routes.

Accidents, travaux, routes bloquées, etc., les perturbations et le niveau de retard associé (de mineur à important) sont mis à jour toutes les deux minutes. © TomTom

Les téléphones des automobilistes à la rescousse

Réputé pour sa précision et sa réactivité, HD Traffic agrège les bases de données d'info trafic classiques fournies par les sociétés d'autoroutes et différentes autorités locales mais s'appuie aussi sur les positions des téléphones portables SFR (et plus largement Vodafone dans le monde) qui sont transmises de manière anonyme à TomTom. Les ralentissements à la sortie d'un match de foot, après un accident, etc., sont ainsi détectés en temps réel en observant des concentrations élevées d'automobilistes possédant un téléphone SFR.

Le site Livetraffic met également à profit l'historique des trajets effectués par les propriétaires de GPS TomTom pour calculer les vitesses réelles de parcours sur le réseau routier aux différentes heures de la journée, une technologie baptisée IQ Routes.

Au final, le service, qui était déjà en version bêta publique depuis plus d'un an sur Internet et qui bénéficie des dernières cartes TeleAtlas utilisées par TomTom sur ses GPS, s'avère efficace. Il peut être judicieux de le consulter avant un trajet, voire pendant si on possède un terminal mobile équipé de la 3G.

Attention toutefois à bien regarder la route... TomTom fait évidemment le pari que le site convaincra les automobilistes de s'équiper d'un de ses GPS compatibles pour bénéficier de ses services.

Cela vous intéressera aussi