Sciences

En bref : le LHC est de retour !

ActualitéClassé sous :physique , lhc , ions lourds

Pour la première fois depuis d'un an, des faisceaux de particules ont à nouveau circulé dans le plus grand collisionneur du monde. Cette fois, en plus de protons, ce sont des ions lourds qui ont parcouru une partie de la circonférence du LHC.

Quelques images du faisceau d'ions lourds ayant circuler le vendredi 23 octobre 2009 dans le LHC, avant d'entrer dans le détecteur Alice. Crédit : Cern

Depuis l'année dernière, la communauté des physiciens des particules élémentaires impliquée dans les expériences du LHC rongeait son frein. L'accident du 19 septembre 2008 avait en effet contraint les ingénieurs non seulement à effectuer des réparations mais aussi à inspecter à nouveau les dipôles supraconducteurs formant un long anneau de 27 kilomètres de diamètre.

La mise en évidence du boson de Higgs, et peut-être des particules supersymétriques, allait prendre un an de retard en plus. Brusquement, il devenait possible que le Tevatron soit le premier, si ce n'est à prouver l'existence du boson responsable de la masse des particules élémentaires dans le cadre du modèle standard, à tout le moins à en donner les premiers signes.

L'un des derniers calendrier pour la remise en route du LHC prévoyait un démarrage prudent cet hiver. Le Cern vient cependant d'annoncer sur Twitter que des faisceaux d'ions lourds avaient bel et bien circulé dans certaines portions du LHC vendredi dernier, dans l'après-midi, et que des faisceaux de protons avaient fait de même dans la soirée du 23 octobre 2009. Les ions ont circulé à travers le détecteur Alice et les protons à travers le détecteur LHCb avant d'être stoppés.

Tout semble fonctionner pour le mieux et dans quelques semaines, des tests de circulation complète, similaires à ceux du 10 septembre 2008 auront lieu avec des collisions prévue début décembre.

Pour paraphraser les déclarations récentes de Stephen Hawking lors de sa visite au Cern à l’occasion des 450 ans de l’Université de Genève : « Espérons que ça va marcher cette fois ! ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi