Sciences

En bref : Hawking reçoit une Médaille des mains du président Obama

ActualitéClassé sous :physique , Stephen Hawking , trou noir

La médaille présidentielle de la Liberté est une célèbre décoration civile américaine dont les astronautes d'Apollo 11 et John Von Neumann ont déjà été les récipiendaires. Le 12 août 2009 c'est Barack Obama qui l'a remise en personne à Stephen Hawking dont on n'avait plus eu de nouvelles depuis son entrée à l'Hôpital.

Barack Obama décorant Stephen Hawking. Crédit : Chuck Kennedy

On le savait malade et recouvrant ses forces à l'Hôpital depuis plusieurs mois mais même s'il n'en était pas à sa première alerte du genre, on ne pouvait s'empêcher d'être inquiet pour Stephen Hawking dont plus aucune nouvelle sur son état de santé ne filtrait.

Bien que sujet Britannique, Stephen Hawking remplit les critères pour se voir attribuer cette distinction puisqu'elle est décernée à des personnes, américaines ou non, qui ont fourni « une contribution particulièrement méritoire pour la sécurité ou les intérêts nationaux des États-Unis, un monde de paix, ou des efforts remarquables dans le domaine culturel ou autres, public ou privé. ». Jacques-Yves Cousteau l'avait reçue en 1985 et bien d'autres personnalités du monde scientifique au cours des ans comme Janet Davison Rowley cette même année, une généticienne renommée pour ses travaux sur la leucémie et d'autres cancers.

Parmi les 16 personnalités décoré par Barack Obama on trouve aussi le prix Nobel de la Paix Desmond Tutu, l'acteur Sidney Poitier et le prix Nobel d'économie bangladeshi Muhammad Yunus, surnommé le banquier des pauvres.

Stephen Hawking semble donc bel et bien aller mieux et on peut donc espérer qu'il sera présent au Cern pour peut-être voir la création de mini trous noirs dans les années à venir. Des voyages au Cern et au Perimeter Institute canadien sont en effet prévus par le chercheur.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi