Construire une fusée n’est jamais une mince affaire : il faut concevoir le fuselage, optimiser la stabilité et la solidité et surtout trouver un carburant pour la propulser. Dans cette émission, les deux compères utilisent de l’azote liquide, qui n'a rien d'un carburant. L'azote, qui constitue les quatre cinquièmes de l'atmosphère terrestre, n’est pas explosif. Cela se saurait... En revanche, lorsqu'il se trouve à l'état liquide (à - 180 °C ou moins), il s’évapore facilement et les récipients qui en contiennent doivent disposer d’une soupape de sécurité pour évacuer un partie du gaz, faute de quoi la pression grimpe à l’intérieur et le réservoir peut finir par exploser.
Nos apprentis sorciers veulent utiliser cette propriété pour générer un souffle dirigé vers le bas, espérant, par réaction, une poussée vers le haut. Le principe n’est pas très différent des fusées à eau, où le liquide est évacué par la pression de l’air préalablement augmentée par une pompe à main.
En revanche, les vrais lanceurs, eux, fonctionnent plutôt avec un mélange d’ergols. Les propulseurs d'engins spatiaux, pour modifier leur position ou leur direction, peuvent même utiliser l'hydrazine seule, qui est alors un monergol. La réaction a le mérite de durer et donc d'entretenir la poussée durant un certain temps. La poubelle filmée ici, elle, ne sera (au mieux) que propulsée en l'air durant un bref instant.
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Profitez de ce bon plan forfait mobile 200Go à partir de 12,99€

Tech
Informatique
Le célèbre MacBook Air M2 profite d’une réduction chez Cdiscount

Maison
Appareil électroménager
Bon plan : l'aspirateur iRobot Roomba e6192 est en promo sur Amazon !

Santé
tondeuse à cheveux
Les meilleures tondeuses à cheveux 2022 - comparez-les !

Maison
lampadaire
Les lampadaires en test 2022

Tech
appareil photo enfants
Nouveaux appareils photo enfants ? Notre avis