Le monde des dinosaures est un monde fascinant. Avec son « Défis Nature Grand jeu Dinosaures », Bioviva le fait entrer dans votre salon. © Orlando Florin Rosu, Adobe Stock
Sciences

Des dinosaures dans votre salon ?

ActualitéClassé sous :jeux , dinosaures , jeu de société

Futura a rencontré les équipes de Bioviva, une entreprise française qui redouble d’imagination depuis 25 ans pour proposer aux petits, et aux plus grands, des jeux drôles et éducatifs, et qui sensibilisent au respect de la planète. Le dernier de la famille, « Défis Nature Grand jeu Dinosaures », vous propose de faire entrer ces animaux fascinants du passé directement dans votre salon. Futura a testé pour vous !

Début octobre, un squelette de T-Rex a été vendu aux enchères pour près de 32 millions de dollars. Une preuve supplémentaire, s’il en fallait, de la fascination qu’exercent encore les dinosaures sur le monde, quelque 66 millions d’années après leur disparition. Et pour tous ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un authentique squelette ou qui n’en peuvent plus d’attendre la sortie de « Jurassic World : Le Monde d’après », Bioviva vient de lancer un nouveau « Défis Nature » intitulé « Grand jeu Dinosaures ».

Alors que la collection de jeux « Défis Nature » s’est d’abord déclinée sous forme de jeux devenus un vrai phénomène de cour de récré, le « Grand jeu Dinosaures » est un jeu de plateau qui réunit petits – à partir de 7 ans – et grands autour d’un thème qui rassemble encore plus en cette nouvelle période de confinement. Il permet de partir à la découverte de ces animaux mystérieux que sont les dinosaures.

« Défis Nature Grand jeu Dinosaures » est une manière ludique d’appréhender la diversité des espèces qui vivaient à l’époque sur Terre, des dinosaures carnivores aux dinosaures à long cou en passant par les dinosaures à armures et piquants, les dinosaures aux pieds-d’oiseau et les faux dinosaures.

Ce jeu permet aussi de découvrir les principales caractéristiques de quelque 72 de ces animaux qui ont peuplé notre Planète pendant près de 200 millions d’années. Tout en s’amusant, l'on apprend par exemple que l’Argentinosaure pesait plus de 50.000 kg contre seulement 8.500 kg pour le Tyrannosaure.

Le « Grand jeu Dinosaures » fait partie de la collection « Défis Nature », version plateau, écoconçu et fabriqué en France. © Bioviva

Comment jouer au Grand Jeu Dinosaures ?

Le but du jeu est d'installer ses dinosaures sur le maximum de continents avant la grande extinction.

Chaque joueur choisit, parmi ses cartes, celle qu'il souhaite jouer pour la bataille à venir. Les joueurs parient sur les points forts de leurs dinosaures pour tenter de remporter la bataille et ainsi pouvoir implanter ses dinosaures sur l’un des continents. Mais, au cours de la partie, comme cela s’est produit sur la Terre des dinosaures, les continents bougent. Les joueurs doivent donc placer leurs dinosaures astucieusement avant que les continents ne dérivent. Rapidité et bluff sont leurs meilleurs alliés pour l’emporter ! La stratégie est au cœur du jeu, les batailles et les rires s'enchaînent, et à la clé une meilleure connaissance des dinosaures.

Un fragment de météorite en prime

La partie s’achève avec la chute de la météorite géante qui a provoqué l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années. Et peut-être même qu’une météorite tombera — sans faire de dégâts cette fois — dans votre salon. Sur 15.000 boîtes de jeu, 50 boîtes renfermeront un authentique fragment de météorite, un morceau de l’astéroïde Vesta dont une vingtaine de kilogrammes sont tombés dans le Sahara occidental et ont été retrouvés dans un endroit appelé Chouichia en mars 2013.

Jusqu’au 25 novembre 2020, des codes de réduction de 10 euros sur bioviva.com et une boîte du « Grand jeu Dinosaures » Bioviva sont à gagner en répondant ici à cinq questions.

Article réalisé en partenariat avec les équipes de Bioviva.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !