Une nouvelle étude nous donne un aperçu historique des causes ayant pu entraîner temporairement des périodes de fortes violences. Bouleversement sociétal associé à l’établissement des premières cités ou crise climatique, les facteurs sont multiples à avoir poussé les hommes à s’entre-tuer au cours de notre histoire ancienne.


au sommaire


    La violence entre personnes ne date pas d'hier. Elle fait d’ailleurs certainement partie de la nature humaine. Elle aurait cependant pris de l'ampleur à un moment précis de notre Histoire. Une étude publiée dans la revue Nature Human Behaviour révèle en effet qu'une hausse notable des actes violents a accompagné le développement des premières cités, vers 4 500 à 3 300 ans avant notre ère.

    De nombreuses personnes concentrées dans des villes mal organisées

    Pour arriver à cette conclusion, des scientifiques ont analysé 3 539 squelettes provenant de l'ancienne Mésopotamie et du Moyen-Orient, soit les régions actuelles recouvrant l'Iran, l'Iraq, la Jordanie, la Syrie, le Liban, Israël et la Turquie, pour une période s'étalant de 12 000 ans à 400 ans avant notre ère. Une période marquée par d'importants bouleversements des sociétés humaines, avec notamment le développement de l’agriculture, la sédentarisation des communautés et la constructionconstruction des premières cités, puis États.

    Les chercheurs notent ainsi un pic de décès par actes violents pour la période allant de 4 500 à 3 300 ans avant notre ère, puis un second vers 1 500 à 400 avant notre ère. Ces morts violentes ont été identifiées grâce notamment aux marques de traumatismes crânienstraumatismes crâniens et de blessures par armes. Pour les chercheurs, le premier pic serait lié à la concentration de personnes au sein de villes encore mal organisées. Ils notent en effet une réduction des violences à partir de l'établissement d'un pouvoir centralisé contrôlant une armée organisée, par l'édiction de lois et l'apparition d'institutions religieuses.

    Cet homme est visiblement mort suite à un acte de violence. © Joachim Wahl, <em>University of Tübingen</em>
    Cet homme est visiblement mort suite à un acte de violence. © Joachim Wahl, University of Tübingen

    Une crise climatique à l’origine d’une seconde période sombre

    La situation bascule à nouveau avec l’effondrement de plusieurs civilisations avancées à la fin de l'âge de bronze, comme les civilisations hittite, mycénienne et cananéenne et même égyptienne. Cette période est également marquée par une crise climatique : les sécheresses s’enchaînent pendant plus d’un siècle, causant famines, épidémies, hausse des inégalités... et violentes révoltes.